Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 mars au 1 avril 2006 (semaine 13)
 

-
2006-04-01 - USA
DOUZE MILLIONS D'IMMIGRANTS ILLÉGAUX.

"Deux pas en avant et un pas en arrière", a commenté l'évêque de Tijuana Mgr Rafael Romo Munoz; le 28 mars lors d'une conférence de presse des évêques mexicains à propos des millions d’immigrants venus aux USA.

Si les évêques ont réagi favorablement à  la proposition du Sénat américain qui autoriserait des millions  d'immigrants illégaux à légaliser leur statut, ils s'inquiètent en  revanche des dispositions de la loi qui criminaliseraient les  immigrants sans papiers. D’ailleurs ils se sont félicités de voir des centaines de milliers de manifestants envahir les rues de villes américaines, rejoints, comme à  Washington par des responsables civils et religieux, pour défendre leur droit à une vie décente et libre.

Les immigrants illégaux aux USA sont estimés à 11-12 millions dont la moitié  sont mexicains. Pour Mgr Alberto Suarez Inda, archevêque de  Morelia, "le  législateur américain a un devoir moral de faire l'effort nécessaire  pour que des travailleurs mexicains puissent trouver aux USA de  dignes conditions de vie."

Ils ont également demandé aux politiciens mexicains de laisser de côté les intérêts de leurs partis et de presser leur gouvernement à faire les réformes économiques qui favoriseraient l'emploi au Mexique et  dissuaderaient les Mexicains d'aller chercher du travail aux USA. Depuis 10 ans, le Congrès mexicain bloque les réformes économiques laissant la moitié des jeunes demandeurs d'emploi sans travail.

Ils ont également dénoncé les mauvais traitements que les autorités mexicaines font subir aux travailleurs d'Amérique latine cherchant à  passer aux USA et se trouvant illégalement sur le territoire mexicain. "Nous voulons être traités correctement aux USA : alors traitons correctement les personnes d'Amérique centrale", a fait remarquer Mgr Cabrera Lopez de Tuxtla Gutierrez.

Le gouvernement mexicain a acheté une pleine page dans le Washington 
Post du 20 mars pour demander "qu'une solution soit trouvée pour les populations sans papiers qui vivent aux USA et contribuent au  développement du pays, de sorte qu'elles soient pleinement intégrées  aux communautés parmi lesquelles elles vivent, avec les mêmes droits  et les mêmes devoirs."

Actuellement un mur de 1100 km est en cours de construction à la  frontière mexicaine et son franchissement sera criminalisé et non  plus seulement pénalisé.

Le projet de loi actuel prévoit un période de travail de 6 ans avant  l'obtention d'une "carte verte" puis une résidence de 5 ans sur le  sol américain avant de solliciter la nationalité américaine. (source : Agence CNS)

Retour aux dépêches