Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 mars au 1 avril 2006 (semaine 13)
 

-
2006-04-01 -
ILS DÉPLORENT L'IMAGE LÉGALISTE DE L'ÉGLISE.

La Conférence des religieux du Canada, la CRC, représentant 22.000 religieuses et religieux catholiques romains remet en question divers enseignements de l'Eglise tels que le divorce, la contraception et l'homosexualité.

"Nous regrettons que notre Eglise accorde souvent la priorité à la réaffirmation des dogmes et de la morale traditionnelle, plutôt que de se mettre à l'écoute de la recherche de sens des gens", déplore la CRC dans un document adressé aux évêques canadiens avant leur visite au Vatican dans le courant de l'année.

La CRC regrette ce qu'elle décrit comme "l'image légaliste de l'Eglise catholique et de notre Eglise canadienne, sa rigidité et ses prises de position intransigeantes en matière de morale sexuelle; son manque d'ouverture concernant l'accès aux sacrements des personnes divorcées et remariées; son manque de compassion à leur endroit; [et] son attitude peu accueillante pour les personnes homosexuelles". 

Elle regrette qu' "en matière d'éthique et de bioéthique, la présentation d'un idéal qui laisse peu de place au cheminement, à la progression et la défense de principes qui, dans leur radicalité, ne rejoignent pas l'expérience humaine : divorces, contraception, protection contre le sida, allégement des souffrances en fin de vie".

La CRC, qui représente plus de 200 communautés religieuses, et 22.000 religieux et religieuses, demande aux évêques de considérer "l'ordination des hommes mariés, des femmes, des 'anciens' dans le communautés des Premières Nations", (personnes qui vivaient au Canada avant l'arrivée des Européens).  

Le cardinal Marc Ouellet a déclaré qu'il transmettrait au Vatican le message et les préoccupations de la Conférence des
religieux. Mais il a souligné que l'Eglise canadienne ne s'écarterait jamais de l'enseignement catholique.

La publication de ce document aux évêques intervient alors que les médias suggèrent que le pape pourrait faire sa première visite au Canada, plus précisément au Québec en 2008. (source et information : Agence Apic / ENI)

Retour aux dépêches