Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 mars 2006 (semaine 13)
 

-
2006-03-30 - Afghanistan
LIBÉRÉ GRÂCE AU SOUTIEN INTERNATIONAL.

La Cour suprême afghane a décidé dimanche d'interrompre le procès de l'Afghan converti au christianisme, Abdul Rahman, qui risquait la peine de mort selon la charia, la loi islamique.

Le jeudi 30 mars, l'Italie lui a accordé jeudi le statut de réfugié après son arrivée à Rome mercredi après avoir risqué la peine de mort dans son pays pour avoir abjuré l'islam, a annoncé le ministère italien de l'Intérieur. "Abdul Rahman a présenté une demande d'asile en règle à l'Etat italien" et "la commission territoriale compétente l'a acceptée, lui reconnaissant le statut de réfugié (...) en raison d'une persécution religieuse", indique un communiqué du ministère.

"Je ne veux plus jamais retourner en Afghanistan", a-t-il déclaré à l'agence italienne Ansa. "Je remercie le pape pour s'être engagé en ma faveur et je remercie le gouvernement italien", a-t-il ajouté.

Le directeur de la salle de presse du Vatican, le Dr Joaquin Navarro-Valls, dans un communiqué rendu public le 25 mars, avait  en effet indiqué que le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano, avait écrit le 22 mars au nom du pape Benoît XVI une lettre au président de l'Afghanistan Hamid Karzaï, demandant la grâce d’Abdul Rahman.

Invoquant par ailleurs les droits de la personne humaine inscrits dans le préambule de la Constitution afghane. Dans cette lettre, rédigée en anglais, il est dit que l'appel du Pape "est inspiré par une profonde compassion humaine et une puissante croyance en la dignité de la vie humaine, dans le respect pour la liberté de conscience et de religion pour chaque personne".

"Je suis certain que suspendre ce procès conférerait un grand honneur au peuple afghan, et entraînerait un chœur d'admiration au sein de la Communauté internationale. Cela contribuerait également, et de façon significative, à notre mission commune de renforcer la compréhension mutuelle et le respect entre les différentes religions et cultures du monde". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches