Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 mars 2006 (semaine 13)
 

-
2006-03-30 -
DANS CES PAYS OU MANQUE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE.

Lors de l'Angélus du 26 mars, Benoît XVI a adressé "ses pensées" aux communautés vivant "dans les pays où manque la liberté religieuse. exprimant aussi la solidarité de toute l'Eglise aux missionnaires oeuvrant "dans des situations difficiles".

Il a tout d’abord évoqué le récent Consistoire comme "une intense expérience ecclésiale" ayant permis de vérifier "la richesse spirituelle de la collégialité", vécue ensemble, "entre frères d'horizons différents mais tous unis dans l'amour unique du Christ et de son Eglise".

"Nous avons alors en quelque sorte revécu de la réalité de la première communauté chrétienne, réunie autour de Marie et de Pierre pour recevoir l'Esprit et la mission de répandre l'Evangile de par le monde. La fidélité à cette mission jusqu'au sacrifice de la vie est spécifique du cardinalat comme en fait foi le serment et la pourpre couleur de sang".

Les paroles du pape intervenaient alors qu'en Afghanistan, un homme risquait la peine de mort pour s'être converti au christianisme.

"Je pense en particulier aux communautés des pays dans lesquels la liberté religieuse fait défaut ou n'existe que sur le papier, et qui subissent de multiples restrictions. Je tiens à les encourager chaleureusement à demeurer patients dans la charité du Christ, semence du Royaume qui vient, qui est même déjà de ce monde". Le Pape leur a aussi manifesté la "profonde solidarité de toute l'Eglise" et assuré sa prière constante à tous ceux qui "oeuvrent au service de l'Evangile dans de si difficiles conditions".

"Par une coïncidence providentielle", le consistoire pour la création de 15 nouveaux cardinaux "s'est déroulé dans la journée du 24mars, lors de laquelle ont été commémorés les missionnaires qui, dans l'année écoulée, sont tombés aux frontières de l'évangélisation et du service rendu à l'homme".

"Le consistoire a ainsi été une occasion pour se sentir plus que jamais proches de tous les chrétiens qui souffrent de la persécution à cause de leur foi". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches