Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-04 - Ouganda
METTRE FIN A CE CONFLIT MEURTRIER.

L'évêque anglican Nelson Onono-Onweng a réclamé des mesures immédiates pour mettre fin à vingt ans de conflit violent dans son diocèse du Nord de l'Ouganda.

Selon les diverses ONG qui se trouvent dans cette régions, c’est  "l'une des pires zones de conflits" de la planète. L'évêque a lancé cet appel au moment où " Les organisations de la société civile pour la paix dans le Nord de l'Ouganda" (CSOPNU) publient un rapport indiquant que le taux de morts violentes dans la région est trois fois plus élevé qu'en Irak.

Depuis la fin des années 1970, les populations du nord de l’Ouganda ont souffert de la guérilla menée par les groupes rebelles. De nombreux civils innocents ont été tués. Plus de deux millions de personnes (enfants enlevés, populations déplacées, réfugiés) sont touchées par la crise, et on estime à 1,7 millions le nombre de personnes qui ont été déplacées suite à l'insécurité et aux conditions climatiques.

Cette rébellion, qui opère dans le nord du pays depuis 1986, aurait capturé jusqu’à dix mille enfants, à l’issue parfois de véritables rafles : ainsi, plus de 130 jeunes filles du St Mary’s College, un pensionnat catholique d’Aboke, ont été enlevées dans la nuit du 9 au 10 octobre 1996, acte coïncidant avec le quatorzième anniversaire de l’indépendance.

Selon l'ONU, cette guerre cruelle a fait au moins 100.000 morts. Aujourd'hui encore, 1,7 million de personnes (soit 90 % de la population locale) ont fui leur domicile. A la veille  des récentes, le président Museveni avait assuré que les rebelles avaient été vaincus et que les déplacés allaient pouvoir bientôt rentrer chez eux. Mais, toujours selon l'ONU les enlèvements d'enfants et les exactions restent quasi quotidiens dans le Nord.

Et simultanément, la menace d'une famine est en passe de devenir un problème sérieux dans les prochains mois, et pourrait provoquer de nouveaux déplacements de population, ou une augmentation des maladies et des décès liés à la nourriture. (source et information : ENI)

Retour aux dépêches