Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-09 - Nigeria
LE DIALOGUE AVEC LES RELIGIONS TRADITIONNELLES.

Le dialogue entre les personnes de foi différentes pour la construction d’une société pacifique et solidaire a été au centre du séminaire “La relation entre Christianisme et religion traditionnelle africaine” .

Ce séminaire s’est déroulée du 28 au 31 mars au monastère bénédictin de Ewu-Esan, dans l’Etat d’Edo, au Nigeria et il était organisé par la Commission pour le dialogue interreligieux de la Province ecclésiale du Benin en collaboration avec le Département pour la Mission et le Dialogue de la Secrétairerie catholique du Nigeria.

Parmi les relations présentes au Séminaire, il y eut celle de Mgr Hypolite Adigwe, Directeur National des Oeuvres Pontificales Missionnaires du Nigeria, intitulé “Dialogue annoncé comme mission de l’Eglise”. Mgr Adigwe a rappelé certaines recherches d’après lesquelles le Nigeria est le pays “le plus religieux” au monde. Par conséquent, le dialogue interreligieux devient une nécessité indérogeable et chaque catholique doit avoir un minimum de connaissances de base sur sa signification.

Le Directeur National des OPM a rappelé la nature missionnaire de l’Eglise et que le dialogue est un composant de l’action missionnaire. Ainsi on ne doit pas craindre que l’Eglise puisse perdre sa propre nature à cause du dialogue interreligieux, aussi parce que, l’Esprit Saint qui a été don à l’Eglise laisse passer l’entièrement Créé.

Le P. Cornelius Omonokhua a présenté un exposé intitulé “Les missionnaires et la religion traditionnelle africaine” dans laquelle ont été rappelées les difficultés rencontrées au départ par les missionnaires dans l’appréciation des aspects positifs de la culture et des traditions africaines. Le dialogue interreligieux peut améliorer la compréhension réciproque entre les chrétiens et les adhérents à la religion traditionnelle africaine.

Sur la même ligne on trouve le docteur John Edemode, qui dans son exposé “L’effet du christianisme sur le peuple africain”, a analysé le rapport entre Christianisme et colonialisme, tandis que le professeur Isiramen, a affronté le thème de la “Coexistence dans le Nigeria contemporain des adhérents à la religion traditionnelle africaine et des chrétiens”. Les participants ont conclu en délimitant un plan concret pour porter en avant le dialogue interreligieux au niveau diocésain. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches