Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-09 - Brésil
L'ACAT ET LES JEUNES DÉTÉNUS.

L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et de la peine de mort (ACAT) appelle à protester contre les violences subies par les détenus mineurs dans les maisons de correction au Brésil.

Surpopulation, manque chronique de personnel et violence rendent la survie problématique dans les maisons de correction de la Fondation FEBEM, plus particulièrement dans l'Etat de Sao Paulo au Brésil, où sont entassés les détenus mineurs entre 12 et 18 ans. Leur quotidien est une lutte constante contre les sévices et les punitions collectives des gardiens et la violence entre détenus. Des viols sont souvent perpétrés et plus d'un jeune est décédé, victime de violences.

C'est dans le but d'endiguer la spirale infernale de la violence dont les jeunes détenus sont victimes, que l'ACAT Suisse a élaboré un dossier pour sensibiliser le public aux violations des droits humains sont victimes les jeunes détenus, a lancé une pétition au président Lula da Silva pour lui demander d'encourager une politique nationale de la jeunesse axée sur la réinsertion socio-éducative et professionnelles des jeunes plutôt que sur la répression et de leur garantir, comme la Constitution brésilienne le prévoit, la dignité, le respect et la protection contre toutes formes de négligence, de discrimination, de violence, de cruauté et d'oppression. (source : protestinfo/acat-suisse)

Retour aux dépêches