Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-09 - Canada
POUR LUTTER CONTRE "DA VINCI CODE".

L'Opus Dei a ouvert récemment un bureau d'information à Montréal pour réfuter l'image de l'organisation véhiculée par le "Da Vinci Code", tandis que la prochaine sortie du film donne lieu à des initiatives de la part de l’Eglise dans le monde entier.

Début mars 2006, la Conférence épiscopale américaine annonçait le lancement d’une grande campagne de communication intitulée "Jesus de-coded". Après un site Internet www.jesusdecoded.com alimenté notamment par l'Opus Dei, les évêques américains publient une brochure de 16 pages intitulée "The authentic Jesus".

U n documentaire, également intitulé "Jesus decoded", sera diffusé aux USA, sur la chaîne NBC, peu après la sortie du film au mois de mai. Tourné en Israël, en Italie et en Turquie, il offre “une réponse catholique solide à la fiction du Da Vinci Code“, selon la Conférence épiscopale américaine.

En France, où la sortie du film se fera en ouverture du Festival international du film de Cannes, des associations catholiques ont prévu de nombreuses actions visant à mieux faire connaître l’Eglise, dont la distribution de tracts devant les salles de cinéma et la création de sites Internet.

Le livre Da Vinci code de Dan Brown, traduit en 44 langues, s'est déjà vendu à près de 40 millions d'exemplaires dans le monde.
L'intrigue de cette fiction tourne autour de Jésus qui aurait eu pour épouse Marie-Madeleine, et leur descendance aurait perduré en France, jusqu'à aujourd'hui, grâce à la dynastie mérovingienne. Une société secrète, le Prieuré de Sion, serait dépositaire de ce lourd secret qui constitue une arme puissante dont l'Eglise catholique, et plus particulièrement l'Opus Dei, veut absolument empêcher la divulgation.

Léonard de Vinci aurait
fait partie de cette société. Ce dernier aurait caché les clés de ce secret dans certains de ses tableaux. (information : Agence CNS/CCCB)

Retour aux dépêches