Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-04 -
IL EXISTE DES CONTACTS ENTRE LE VATICAN ET PÉKIN.

Un échange d’ambassadeurs pourrait avoir lieu très prochainement, a affirmé le directeur du Bureau d’Etat des affaires religieuses, Ye Xiaowen, confirmant ainsi publiquement l’existence de contacts entre Pékin et le Vatican.

Mais il est indispensable, poursuit Ye Xiaowen, interrogé par le quotidien "China Daily". que le Saint-Siège interrompe ses contacts avec Taiwan et renonce à s’immiscer dans les affaires internes de la Chine. Autrement dit, le Vatican ne devrait pas intervenir dans les nominations d’évêques.

L’Agence Asianews considère les propos du directeur du Bureau d’Etat des affaires religieuses comme une réaction à deux récentes interviews accordées aux médias chinois par Mgr Giovanni Lajolo, en charge des relations avec les États, à l’occasion de l’élévation au cardinalat de Mgr Joseph Zen Ze kiun, évêque deHong Kong.

Mgr Lajolo avait exprimé fin mars l’espoir d’assister à une amélioration des relations entre Pékin et Rome, espérant même le rétablissement des relations diplomatiques coupées depuis 1951.

La Chine compte environ 13 millions de catholiques, partagés entre membres de l’Eglise
"officielle", approuvée par le gouvernement et l’Eglise "clandestine". (source : apic - information : EDA-Asianews)

Retour aux dépêches