Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-04 -
LE MONDE REND HOMMAGE A L'IMMENSE HÉRITAGE DE JEAN PAUL II.

Le pape Benoît XVI a rendu hommage dimanche à "l'immense héritage" légué par son prédécesseur Jean Paul II, honoré par les catholiques dans le monde entier lors des messes et des rassemblements pour le premier anniversaire de sa mort.

A 21h 37, l'heure de la mort de Jean Paul II, Benoît XVI, depuis sa fenêtre donnant sur la place Saint Pierre, a récité les prières du rosaire à la mémoire de son prédécesseur.

Plus de 100.000 personnes s’y trouvaient et parmi elles, de très nombreux Polonais. La veille et le jour même beaucoup se sont rendus sur la tombe de Jean Paul II, dans la crypte de la basilique, où le chef de l'Etat italien, Carlo Azeglio Ciampi, est venu lui-même prier tôt le dimanche.

"Un an après sa mort, ce grand pape nous a légué un héritage immense", avait déjà affirmé Benoît XVI, au cours de son premier hommage au moment de l’Angelus.

"Le message de son long pontificat peut se résumer avec les paroles qu'il a prononcées pour l'inaugurer, ici, place Saint Pierre, le 22 octobre 1978 : 'Ouvrez, ouvrez grandes les portes au Christ'".

Puis il a parlé de la fin et de l'agonie de Jean Paul II, dont il fut un des proches collaborateurs.
"Le 2 avril, comme aujourd'hui, le bien-aimé pape Jean Paul II vivait en ces mêmes heures, l'ultime étape de son pèlerinage sur la terre, un pèlerinage de foi, d'amour et d'espérance, qui a laissé une marque profonde dans l'histoire de l'Eglise et de l'humanité".

"Le monde s'est arrêté dans sa course pour cet instant, libérant un grand potentiel d'unité et de reconnaissance envers Dieu pour celui qui avait contribué à une transformation radicale du monde". Discrets et agitant leurs drapeaux, les fidèles polonais l'ont interrompu à plusieurs reprises.

D'autres hommages ont été rendus à Jean Paul II, mais l’un des plus importants s’est déroulé dans sa Pologne natale, devant l'archevêché de Cracovie où Zygmunt, la plus grande cloche de la cathédrale de Wawel, devait sonner en même temps que celles de la basilique Saint-Pierre pour marquer cet hommage. A Varsovie, le cardinal-primat de Pologne Jozef Glemp devait dire dans la soirée une messe en plein air sur la place où Jean Paul II avait en 1979 encouragé ses compatriotes à s'affranchir du régime communiste, avec son célèbre "N'ayez pas peur".

En Allemagne, une messe a été célébrée par le cardinal Friedrich Wetter en la cathédrale de Munich. En Belgique, les évêques ont été invités à parler du pape défunt lors des homélies dominicales. En France, à Notre-Dame de Paris, où Jean Paul II est venu plusieurs fois, la foule était immense et jusque sur le parvis de la cathédrale. A Lourdes, où il était venu pour un dernier pèlerinage à la Vierge, il fut évoqué dans les prières aux défunts de toutes les messes de dimanche.

Des messes, rencontres et hommages à Jean Paul II se sont également déroulés en Espagne, en Chine, en Amérique Latine et à Moscou. A New York, deux concerts d'orgue étaient prévus en la cathédrale Saint-Patrick et, à Washington, le centre culturel Jean Paul II organisait une journée de commémoration. (relevé dans la presse).

Retour aux dépêches