Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-07 -
ÉGLISE D'AMOUR, ÉGLISE DE VÉRITÉ.


Mercredi 5 avril, lors de l’audience générale, le thème de la catéchèse de Benoît XVI était le service de la communion au sein de l'Eglise, et le pape a mis en garde contre ceux qui divisent l’Église.

"L'Esprit qui répand l'amour divin dans nos cœurs est la source de communion des fidèles entre-eux et avec Dieu. Et à ce propos -a ajouté le Pape- saint Irénée disait que là où il y a l'Eglise il y a l'Esprit de Dieu, et toute grâce puisque l'Esprit est vérité. Et ce lien étroit n'annule pas notre humanité et ses faiblesses. La communauté des disciples connaît bien l'épreuve, principalement les querelles sur la foi avec les lacérations de la communion qu'elles provoquent".

"Depuis l'origine, l'Eglise est consciente des tensions pouvant naître des expériences de la communion. En témoigne la première Epître de Jean: aucune voix du Nouveau Testament ne s'est levée avec plus de force pour souligner la valeur et le devoir de l'amour fraternel entre les chrétiens. Aucune n'a été aussi sévère pour ceux qui ont quitté la communauté et en sont devenus les adversaires.... Et lorsque le danger de perdre la foi est grand, c'est un devoir de rompre la communion avec celui qui s'est éloigné de la doctrine de l'Eglise".

Soulignant que les Ecritures montrent avec force
"le devoir de l'amour fraternel entre les chrétiens", le pape a fait remarquer que "cette même voix s'adresse avec une sévérité drastique aux adversaires qui ont été membres de la communion et désormais ne le sont plus".

…. "L'Eglise de l'amour -a rappelé Benoît XVI- est aussi l'Eglise de la vérité, avant tout entendue comme fidélité à l'Evangile que le Seigneur a confié aux siens".

La communion, a poursuivi le Pape, "naît de la foi, est suscitée par la prédication, se nourrit du pain rompu et de la prière, s'exprime dans la charité fraternelle du service... Ainsi les Apôtres et leurs successeurs sont les gardiens et les témoins autorisés du dépôt de vérité confié à l'Eglise, comme le sont les ministres de la charité révélée et offert par le Seigneur. C'est avant tout un service d'amour cette charité qu'ils vivent et promeuvent sans séparation de la vérité qu'ils défendent et transmettent. La vérité et l'amour sont deux visages du même don de Dieu qui, grâce au ministère apostolique, est conservé par l'Eglise des origines à nos jours!". (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches