Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-07 -
LA CROIX DES JMJ DE COLOGNE PART A SYDNEY.


A la fin de la messe des Rameaux, place Saint-Pierre, le pape et les jeunes de Cologne remettront la Croix des JMJ aux jeunes Australiens pour la JMJ internationale de Sydney en 2008, en présence des archevêques de Cologne et de  Sydney.

Dès le lendemain, le lundi 10 avril, elle partira dans une vingtaine de pays d’Afrique jusqu’en février 2007 avant de rejoindre l'Océanie et l’Australie. Le continent africain est le seul qui n’ait jamais accueilli la Croix des JMJ, un continent qui souffre des conflits multiples, de la faim, des maladies. Un continent d'espérance aussi. Elle sera comme signe de l’amour du Christ pour les jeunes Africains.

La croix sera accueillie solennellement à Dakar, le mercredi saint 12 avril, et elle sera le Jeudi et le Vendredi Saint, au milieu des jeunes Sénégalais. Elle va faire ensuite tout un circuit : 20 pays, de l’Ouest de l’Afrique jusqu’à l’Afrique du Sud en traversant un certain nombre de pays.

A chaque fois, la croix restera dans le pays entre deux et quatre semaines, et, le traversera par tous les moyens de transport. Ce sera une occasion de rassembler des jeunes, et des moins jeunes. Pour le Conseil pontifical pour les Laïcs, c’est une occasion en effet de donner cette possibilité aux jeunes qui n’ont pas toujours leur visa, ou tout simplement les moyens, pour venir participer aux JMJ, souligne Mgr Kohn.

Depuis qu’elle a commencé son pèlerinage, la croix des JMJ a touché des dizaines de pays, et elle a visité les lieux de la douleur des hommes, dans les pays de l’Est européen, à Ground Zero, à New York, dans les pays des favelas sud-américains, et la pauvreté d’Asie, rappelle un communiqué du Conseil pontifical pour les Laïcs.

La Croix des Journées mondiales de la jeunesse, qui a déjà traversé le monde, arrivera en Océanie en février 2007, pour "un long parcours dans les multiples îles et les pays et les diocèses des ces régions". (Conseil Pontifical pour les Laïcs)

Retour aux dépêches