Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-04 - Roumanie
LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS.

Plus de soixante représentants d'Eglises, de gouvernements, de la police, de la justice et d'ONG de 15 pays se sont rencontrés du 26 au 30 mars à Bucarest pour débattre de la traite des êtres humains, y compris durant la Coupe du monde de football.

Ils ont lancé un
appel aux Eglises du continent à combattre toutes les formes d'esclavage moderne. La conférence avait été organisée dans la capitale roumaine pour marquer le lancement d'une nouvelle phase du projet européen, Action chrétienne et travail en réseau pour lutter contre la traite des femmes (CAT), coordonné par la Commission des Eglises auprès des migrants en Europe.

"A ce jour, le débat public sur la traite des êtres humains s'est principalement concentré sur l'exploitation sexuelle", a déclaré le coordinateur du projet, Torsten Moritz. "Alors qu'il est nécessaire de continuer à agir dans ce domaine, d'autres formes d'exploitation méritent simultanément davantage d'attention. Les Eglises en Europe sont appelées à combattre toutes les formes d'esclavage moderne."

La traite des femmes a été constatée dans des domaines comme l'industrie du spectacle, les mariages commercialement arrangés, l'aide domestique, le service des jeunes filles au pair, l'emploi illégalement organisé et la prostitution.

Les participants ont également décidé de mener une campagne de sensibilisation sur le problème de la traite des êtres humains durant la Coupe du monde de football qui se tiendra en Allemagne au mois de juin.

12 villes allemandes accueilleront pour la Coupe du monde de football, 36 millions de spectateurs –majoritairement  des hommes- et l’on estime à 40.000 le nombre de femmes « importées » d’Europe centrale et de l’Est vers l’Allemagne pour les « servir sexuellement ». En prévision de cet afflux, a été construit à côté du principal stade de la coupe du Monde à Berlin un ensemble de 3.000 m2, pouvant accueillir 650 clients masculins simultanément.

Sur des zones clôturées de la taille d’un terrain de football, on a construit des édicules appelés pudiquement "cabines de prestation" et un parking avec un souci particulier de protéger l'anonymat.

A cette occasion, la coalition internationale contre la traite des femmes (CATW) lance une pétition internationale contre cette organisation de la prostitution. (source : ENI - pétition : CATW)

Retour aux dépêches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie