Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-04 - Suède
UN ÉVÊQUE EXIGEANT, CATÉGORIQUE ET "COMPRÉHENSIF".

Pour Mgr Anders Wejryd, nouvellement élu archevêque de l’Élise luthérienne de Suède, les pasteurs hommes doivent travailler avec des femmes ordonnées, qui d'ailleurs sont de plus en plus nombreuses.

Mgr Wejryd devient le 69e archevêque de l'Eglise de Suède et le premier élu et nommé par l'Eglise puisqu’auparavant il était désigné par le gouvernement, l’Église de Suède étant Église d’État. La récente séparation de l’Église et de l’État date de l’année 2000. Le service d'installation du nouvel archevêque aura lieu le 2
septembre à Uppsala.

Dans ses premières déclarations à la presse, il a tenu à mettre les choses au point en ce qui concerne l’unité de son Église, dont certains éléments récusent l'ordination sacerdotale des femmes. "Les pasteurs hommes doivent travailler avec des femmes ordonnées, sinon ils devront faire face à la loi anti-discrimination."

Mgr Anders Wejryd, né en 1948, a été ordonné prêtre en 1972 et consacré évêque de Vaxjo en 1995. Il a obtenu 176 des 320 voix contre 127 pour l'évêque Ragmar Persenius.

Parmi les candidats qui s’étaient présentés se trouvait Anna-Karin Hammar, la sœur de l'archevêque démissionnaire Mgr Karl Gustav Hammar, issue de quatre générations de prêtres Âgée de 54 ans et ordonnée prêtre en 1975, elle a dirigé le Conseil œcuménique des Églises à Genève, de 1986 à 1990, avant de revenir en Suède, où elle vit avec sa compagne à laquelle elle s'est unie en 2001. Elle s’était présentée pour affirmer un principe de liberté, mais elle disait alors je ne serai pas élue  : "Non pas parce que je suis une femme, ou bien lesbienne, mais parce que traditionnellement, seuls les évêques ont une chance d'être élus".

L'Eglise suédoise accepte l'ordination des femmes depuis 1958,
et la première femme a été ordonnée en 1960. Les opposants à l'ordination des femmes se sont plaints d'avoir été marginalisés ces dernières années au sein de l'Eglise de Suède, la plus grande du Pays.

Anders Wejryd a également  exprimé l'espoir que les pasteurs accepteront à long terme la bénédiction des couples homosexuels dans l'Eglise.

A la fin du mois de décembre, l'Eglise orthodoxe russe avait
annoncé qu'elle suspendait ses contacts avec l'Eglise de Suède après que celle-ci eut accepté d'introduire un service de bénédiction pour les couples de même sexe liés par un accord de partenariat civil. "Ce n'est pas le rôle de l'Eglise d'être la gardienne de 'la bonne moralité', mais d'être la gardienne de la compassion", estime Mgr Anders Wejryd. (source et information : ENI)

Retour aux dépêches