Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-07 -
BENOÎT XVI INVITÉ AU CONSEIL DE L'EUROPE.


Le 3 avril, Benoît XVI a reçu M. René van der Linden, le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à Strasbourg qui a invité le pape à s’exprimer devant l'Assemblée. Le Vatican n'a pas confirmé ni infirmé cette invitation.

La présidence de l'Assemblée parlementaire (ACPE) précise que le pape et M. René van Linden ont abordé les questions concernant le dialogue interculturel et interreligieux ainsi que les relations entre le Saint-Siège et le Conseil de l'Europe.

"A cette occasion, le Président a remis une lettre d'invitation à Sa Sainteté à venir s'exprimer devant l'Assemblée parlementaire."

Fondé en 1949, le Conseil de l'Europe est la plus ancienne organisation politique du continent. Il regroupe 46 pays dont 21 Etats de l'Europe centrale et orientale. Il a reçu la candidature de la Biélorussie et accordé le statut d'observateur à 5
autres Etats, le Saint-Siège, les Etats-Unis, le Canada, le Japon et le Mexique.

Il
a pour objectif de “défendre les droits de l'homme et la démocratie parlementaire et d'assurer la primauté du droit“, “de conclure des accords à l'échelle du continent pour harmoniser les pratiques sociales et juridiques des Etats membres“ et de “favoriser la prise de conscience de l'identité européenne fondée sur des valeurs partagées et transcendant les différences de culture“. (source : APCE/apic/VIS)

Retour aux dépêches