Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-09 - Espagne
49 % DES JEUNES SE DÉCLARENT CATHOLIQUES.

Moins de la moitié des jeunes espagnols entre 15 et 24 ans - 49% - se déclarent catholiques. En 10 ans, la baisse est notoire, puisqu'ils étaient encore 77% à se déclarer catholiques en 1995.

Selon le bulletin "Jeunes espagnols 2005", édité par l'Université autonome Pedro Gonzales, à Madrid, cette baisse est imputable aux prises de positions défendues par l'Eglise catholique dans le pays, sur des thèmes comme la sexualité par exemple. L'étude a été réalisée sur un échantillonnage de 4.000 jeunes entre 15 et 24 ans dans l'ensemble de l'Espagne.

Selon l'étude de l'Université, placée sous la responsabilité de la Fondation Santa Maria, liée à la congrégation marianiste, le pourcentage des agnostiques, athées ou des indifférents à la religion s'élève aujourd'hui à 46%, alors qu'en 1994, ils ne représentaient "que" 22%.

Les auteurs insistent pour dire que "l'impopularité de l'Eglise" est due à son "acharnement à combattre les lois sur l'homosexualité" et à ses critiques répétées contre le changement de cap imposé par l'actuel gouvernement. Les jeunes se déclarent notamment plus tolérants pour les mariages entre partenaires du même sexe, et se disent favorables à l'avortement lorsque cela se justifie. Ils sont en revanche très critiques face à la violence, au terrorisme et aux actes de vandalisme.

Pour 80% des jeunes interrogés, l'Eglise, après les multinationales et l'Otan, est l'institution qui inspire le moins confiance. En revanche, des associations de volontaires, le système de
l'enseignement, également critiqué par l'Eglise, ou encore la sécurité sociale jouissent de la confiance de ces mêmes jeunes.

A propos de l'enseignement de la religion dans les écoles, 49% des jeunes déclarent que cela "n'a servi pratiquement à rien", contre 36% qui estiment le contraire.  (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches