Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-09 -
UNE COLLECTION INESTIMABLE : "SOURCES CHRÉTIENNES".

La parution du 500ème volume "des Sources Chrétiennes" permet un regard rétrospectif sur une des plus grandes aventures éditoriales du XXème siècle : la redécouverte possible des Pères de l'Église, dans des éditions critiques de haute valeur.

Cette intuition s'imposait il y a maintenant près de 70 ans. Comment mettre à la disposition des théologiens, des historiens, des chrétiens soucieux de la tradition de l'Église, des écrits des Pères des premiers siècles. Quelques années plus tard, en 1942, les Sources Chrétiennes sont nées à Lyon pendant l'occupation allemande. Symboliquement, le premier volume était consacré à la Vie de Moïse de Grégoire de Nysse, œuvre d'un Père grec particulièrement spéculatif et en même temps profondément mystique.

La référence à Moïse ne fut pas du goût de la censure, ce qui en retarda la parution, mais ne l'empêcha pas. Ce premier titre donnait le ton : l'intérêt pour les Pères grecs (moins connus que les latins), le souci de réconcilier la théologie et la spiritualité, l'Ecriture lue et méditée dans toute sa richesse de sens, tout cela relevait d'un choix intellectuel profondément réfléchi.

Ces éditions successives eurent des initiateurs jésuites prestigieux : le P. Montdésert, le P. Daniélou, le P. de Lubac, et tout l'acquis de la réflexion des Jésuites de Lyon-Fourvière.

L'une des grandes victoires de cette édition religieuse fut de pouvoir rivaliser avec les éditions savantes des classiques grecs et latins, notamment la fameuse collection Budé des Universités de France, dont s'était visiblement inspirée la mise en page des Sources Chrétiennes : page de gauche en langue originale, avec apparat critique en dessous, page de droite avec traduction française et notes explicatives.

Et c'est ainsi que les textes édités par l'équipe de Fourvière et leurs collaborateurs firent leur entrée dans les programmes universitaires de l'Université laique qui découvrait soudain tout un pan de culture qu'on ne soupçonnait pas.

A
u fil des ans, on vit apparaître, à côté des Pères grecs d'époque classique, quelques auteurs byzantins (déjà Nicolas Cabasilas. A côté des Pères latins, s'ajoutèrent des auteurs médiévaux, victorins ou cisterciens principalement, prouvant la persistance de la veine patristique en pleine époque des débuts de la scholastique.

Le domaine des Pères dits "orientaux" (en langue syriaque principalement, mais aussi en arménien ou en copte) doit maintenant se développer alors qu'il reste nettement sous-représenté. Les richesses inédites qu'il renferme ne font que se laisser deviner à travers Ephrem ou Nerses, mais c'est sans doute là que nous attendent les plus grandes surprises. En sortant du périmètre gréco-latin, les principes mêmes de la collection seront sans doute obligés d'évoluer, dans la mesure où l'accès à la langue originale sera encore plus difficile pour les non-spécialistes, ce qui amène déjà la disparition de la présentation bilingue pour les ouvrages de cette section.

Produit de haute culture croyante, la collection des Sources Chrétiennes a pu naître et se développer dans une Eglise qui retrouvait la richesse de son patrimoine et voulait en vivre. Si l'on ne veut pas que demain elle se développe à distance de la foi et n'intéresse plus que des chercheurs curieux de repérer les traces d'un monde disparu, il est urgent que les chrétiens se sentent concernés par une littérature qui a tant à leur apprendre. Il est indispensable qu'ils aillent y chercher la nourriture de leur pensée et de leur prière. Il importe qu'ils ne refusent pas l'effort qu'impose tout dépaysement, pour mieux agrandir le paysage de leur foi. Benoît XVI qui cite, dans toutes ses catéchèses et ses homélies, les Pères de l'Église nous montre ainsi le chemin.

Bien plus, "Sources chrétiennes" dépasse l'aire francophone par la qualité de ses éditions critiques des textes originaux. Métropolite Kirill de Smolensk et de Yaliningrad, Président des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, initie le lancement d'une version de la collection "Sources chrétiennes" en russe et en grec, sous sa responsabilité.

Il sera d'ailleurs à
Bruxelles, à Paris et à Lyon, les 14, 15 et 16 juin pour la conférence de presse sur son livre "l'Église russe ressuscitée". Des manifestations sont prévues à Rome en décembre, avec le cardinal Poupard, à Moscou et à Athènes dont les dates seront annoncées prochainement. (information : éditions du Cerf / éditions Sources chrétiennes)

Retour aux dépêches