Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 avril 2006 (semaine 15)
 

-
2006-04-12 - Nigeria
50.000 CHRÉTIENS ASSASSINÉS EN 5 ANS.

Dans les douze États du nord du Nigéria, qui ont instauré la loi islamique de la charia depuis  l’année 2000, 50 000 chrétiens ont été assassinés.

Selon un article sur le site protestant d’information Aleloo, les violentes persécutions se multiplient à l’encontre des chrétiens du Nigéria. Ces persécutions concernent tout autant les catholiques, les chértiens évangéliques que les orthodoxes. Cela va de la destruction des églises et des lieux de culte, à des violentes attaques contre des villages à majorité chrétienne.

Officiellement les non-musulmans ne sont pas soumis à la charia, mais à d’autres tribunaux. Dans les faits, la réalité est toute autre. Par exemple, en 2001, pour avoir "sauvé" des chrétiennes adolescentes d'un mariage arrangé avec un musulman, cinq anglicans, deux prêtres et trois laïcs sont été jugés devant un tribunal de l'Etat de Kano au nord du Nigeria.
Mais l’on n’a plus de nouvelles des deux adolescentes, Rekya et Dije Garba Chiroma, aujourd'hui âgées de 16 et 17 ans, des chrétiennes pratiquantes de la ville de Tudun Wada, au nord-ouest de Kano

Selon l'évêque anglican Zakka Nyam de Kano, ce cas montre l'influence de la charia, la loi islamique, officiellement séparée du droit civil dans le nord du pays. Sous la poussée des extrémistes musulmans. "La charia s'étend partout", constate l'évêque Nyam. "Vivre ici, c'est comme vivre au temps du djihad". (source : aleloo - Orthodoxie)

Retour aux dépêches