Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2006 (semaine 15)
 

-
2006-04-15 - République du Congo
DEUX ARRESTATIONS ARBITRAIRES.

La Conférence épiscopale du Congo (CEC) dénonce l’arrestation et la détention "arbitraires" de deux défenseurs des droits de l’homme dans le pays, Brice Makosso et Christian Mounzeo, tous deux proches de l'Église.

Brice Makosso est secrétaire permanent de la commission "Justice
et Paix" de la CEC, alors que Christian Mouzeo dirige la "Rencontre pour la paix et les droits de l’homme" (Rpdh), une Organisation non gouvernementale. Ils sont emprisonnés depuis le 7 avril 2006, sur "instruction" du procureur de la république, sous l’accusation de "flagrant délit de détournement d’un subside" pour un montant estimé à trois millions d’euros.

Le clergé congolais réclame leur libération "immédiate et inconditionnelle" estimant que ces arrestations sont "arbitraire". Dans le communiqué qu’elle a publié, la CEC "observe avec étonnement et inquiétude, l’opacité et de nombreuses irrégularités" dans leur procédure judiciaire. "Ce qui laisse craindre que l’acte formel d’accusation ait d’autres connotations".

Soutenant les évêques de la CEC, un communiqué de la conférence des évêques de France déclare : "Suite à notre visite d’Église à Église de juillet 2005, nous sommes toujours plus attentifs aux réalités et responsabilités qui sont les vôtres dans les circonstances qui touchent votre Église et votre pays.

"Aussi, à la lecture de votre déclaration nous partageons votre inquiétude suite à l’arrestation et l’incarcération de deux collaborateurs qui vous sont proches, défenseurs des Droits de l’homme au Congo Brazzaville, Christian Mounzeo et Brice Mackosso, ce dernier étant secrétaire permanent de la commission Justice et Paix du diocèse de Pointe Noire.

"Vous soulignez votre étonnement et votre inquiétude devant l’opacité et les irrégularités de la procédure judiciaire, perquisitions et saisies de documents qui laissent « entrevoir une sorte d’acharnement sur une activité qui relève de la pastorale même de l’Église dans le monde de ce temps.

"Nous vous confirmons notre solidarité dans votre engagement au service de la justice et de la paix et nous demandons avec vous la libération des deux personnes incarcérées.

"Unis à vous en ce temps de la Passion, que la vie nouvelle apportée par la résurrection du Christ vous habite sans défaillir." signé : cardinal Ricard, président de la conférence des évêques de France. (source : CEF)

Retour aux dépêches