Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2006 (semaine 15)
 

-
2006-04-15 - Mexique
PYRAMIDE PRÉCOLOMBIENNE OU PASSION DU CHRIST.

La mise en scène de la Passion du Christ sur une colline de Mexico, un rituel immuable depuis 1844, risque d’être supprimée car  les vestiges d'une grande pyramide précolombienne viennent d'y être découverts.

La Colline de l'Etoile, explique l'archéologue Jesus Sanchez, de l'Institut d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) renferme un ensemble de vestiges datant de 300 ou 400 après JC, comprenant également des maisons. La base de la pyramide est de 150 mètres pour 18 mètres de haut.

D'après lui, l'étude du site "permettra de résoudre de nombreuses interrogations sur Teotihuacan", un des sites archéologiques les plus spectaculaires du Mexique, qui abrite deux grandes pyramides et le palais de Quetzalcoatl (le serpent à plume).

Les archéologues estiment que les ruines découvertes sur la Colline de l'étoile, dans le quartier populaire d'Itzapalapa, ont de nombreux points communs avec Teotihuacan, berceau d'une mystérieuse civilisation antérieure aux Aztèques qui a abandonné sa capitale pour des raisons encore inconnues.

Cette découverte ouvre le débat sur l'avenir de la colline. Les catholiques mexicains se rendent par centaines de milliers à Itzapalapa pour assister à la reconstitution de la Passion du Christ et il leur faudra trouver un nouvel endroit si la pyramide est dégagée.

"Ce n'est ni l'INAH, ni les autorités qui le décideront, ce seront les habitants d'Itzapalapa. Notre patrimoine préhispanique a une grande valeur, comme les traditions religieuses populaires", fait savoir l’archéologue. "S'il décident qu'on ne touche à rien, le site restera tel qu'il est aujourd'hui, dans le cas contraire, nous commencerons la récupération de la pyramide", ce qui prendrait deux ans,

Si l’on en croit les premiers sondages d'opinion, les deux millions d'habitants du quartier diront "non" à la pyramide. "Jamais nous le permettrons, c'est une très vieille tradition, une promesse religieuse, on ne peut pas jouer avec ça", disent-il. (information : ACI)

Retour aux dépêches