Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2006 (semaine 15)
 

-
2006-04-14 - Philippines
LES JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE.

"Les Philippines affrontent aujourd’hui une crise de crédibilité. Il faut former une nouvelle génération de leaders, une nouvelle classe dirigeante", affirme Mgr Angel Lagdameo, archevêque de Jaro et président de la Conférence épiscopale des Philippines.

Lors de la Veillée de la 21e Journée Mondiale de la Jeunesse, célébrée le dimanche 9 avril dans tous les diocèses, l’archevêque a voulu adresser un discours spécifique aux jeunes. "Nous trouvons de la difficulté à avoir confiance l’un en l’autre, ou à croire à nos leaders. Quand un leader politique dit une chose et agit de manière différente de ce qu’il a promis, on assiste alors à un coup contre la crédibilité. Cela devient un problème pour le pays, puisqu’il mine les rapports sociaux et le rapport de confiance entre gouvernements et gouvernés".

D’après l’archevêque, il faut donc protéger la jeunesse, terrain où peut croître et surgir une nouvelle génération de leaders politiques et sociaux, "qui conduiront le pays sur la voie de l’honneteté, de la justice, de la vérité et de la liberté dont la nation a besoin de façon urgente".

"Si nous perdons les jeunes, nous perdons l’espérance dans notre avenir", a-t-il ajouté, en rappelant le message de Benoît XVI pour cette Journée : "Les jeunes peuvent penser être libres mais au contraire ils se perdent parmi les erreurs et les illusions d’idéologies aberrantes".

L’Eglise, a encore noté Mgr Lagdameo, " invite à célébrer la Journée Mondiale de la Jeunesse "pour soutenir la flamme de l’espérance", et pour que les jeunes puissent être des promoteurs des valeurs morales “dans notre société globalisée”. Il a aussi rappelé que ces thèmes seront traités lors de la Journée Mondiale de la Jeunesse asiatique, qui se tiendra à Hong Kong du 28 juillet au 5 août prochain. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches