Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 avril 2006 (semaine 15)
 

-
2006-04-12 -
LE MAL N'A PAS LE DERNIER MOT.

Benoît XVI a consacré sa catéchèse de l'audience du Mercredi  Saint au Triduum pascal. "Aidés des rites nous revivrons le mystère de la passion, mort et résurrection du Seigneur, favorisant en nous le désir de le suivre généreusement".

"Lors de la messe du soir, le Jeudi Saint, on commémore le don total du Christ à l'humanité dans le sacrement de l'Eucharistie, nous laissant le Mandatum Novum de l'amour fraternel, exprimé dans le lavement des pieds. La journée se conclut par l'Adoration eucharistique, en souvenir de l'agonie du Seigneur au Mont des Oliviers".

"Le Vendredi Saint, centré sur la Passion, est un jour de jeune et pénitence qui favorise la contemplation de la Croix, mystère dans lequel s'accomplit l'amour dans sa forme la plus radicale.

"Le Samedi Saint, l'Eglise, qui reste en prière devant le sépulcre, fera retentir pendant la Veillée, le chant joyeux du Gloria et de l'Alléluia, car le Christ est ressuscité et a vaincu la mort".

Le Pape a également invité les fidèles à se préparer à la Pâques par le sacrement de la confession. "Nous sommes conscients d'être pécheurs -a t'il dit- mais nous sommes confiants dans la miséricorde divine. Réconcilions-nous avec le Christ pour partager  plus intensément la joie qu'il nous transmet par sa résurrection. Son pardon, qu'il nous donne par le sacrement de la pénitence, est source de paix intérieure et extérieure et nous fait apôtres de paix dans le monde, où malheureusement persistent les divisions, les souffrances, les drames de l'injustice, de la haine et de la violence, de l'incapacité à se réconcilier et de vouloir recommencer de nouveau avec le pardon sincère".

La célébration de la mort et résurrection du Christ, a conclu Benoît XVI "nous offre la certitude que le mal n'a pas le dernier mot : forts de cette certitude, nous pourrons travailler, avec plus de force et d'enthousiasme, à la construction d'un monde plus juste". (source : VIS)

Retour aux dépêches