Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2006 (semaine 15)
 

-
2006-04-16 -
LE MESSAGE PASCAL DU PAPE AU MONDE ET AUX HOMMES.

Sur la place Saint Pierre, Benoît XVI a célébré la messe de Pâques dans une atmosphère festive, appelant les hommes à vivre l'espérance du Christ ressuscité et le monde à rechercher la concorde entre les peuples, les religions et les cultures.,

Après la messe célébrée sous le soleil devant près de 100.000 personnes, le pape, qui fêtait dimanche ses 79 ans, a lancé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre le traditionnel message "urbi et orbi" (à la ville et au monde).

Le souverain pontife a souhaité que tous les opprimés trouvent leur espérance dans le Christ, dont les catholiques du monde entier célébraient dimanche la résurrection. "C'est du Christ ressuscité que les personnes encore opprimées par les liens de la souffrance et de la mort attendent l'espérance, parfois aussi sans le savoir".

Il a même précisé ses souhaits au travers des zones les plus "douloureuses" de notre terre :

" Que l’Esprit du Ressuscité apporte tout particulièrement réconfort et sécurité en Afrique, aux populations du Darfour, qui s’enfoncent dans une dramatique situation humanitaire qui n’est plus tolérable; aux populations de la région des Grands Lacs, où de nombreuses plaies ne sont pas encore cicatrisées; aux peuples de la Corne de l’Afrique, de la Côte d’Ivoire, de l’Ouganda, du Zimbabwe et d’autres nations, qui aspirent à la réconciliation, à la justice et au développement.

" En Irak, que sur la violence tragique qui sans pitié continue à faire des victimes prévale enfin la paix.

" Je souhaite aussi vivement la paix à ceux qui sont engagés dans le conflit en Terre Sainte, les invitant tous à un dialogue patient et persévérant qui surmonte les obstacles anciens et nouveaux. Que la communauté internationale, qui réaffirme le juste droit d’Israël d’exister dans la paix, aide le peuple palestinien à dépasser les conditions précaires dans lesquelles il vit et à construire son avenir, en se dirigeant vers la constitution d’un véritable État propre.

" Que l’Esprit du Ressuscité suscite un dynamisme renouvelé pour l’engagement des pays de l’Amérique latine, afin que les conditions de vies de millions d’habitants soient améliorées, supprimant l'abominable plaie des séquestrations de personnes et que les institutions démocratiques soient consolidées, dans un esprit de concorde et de solidarité effective.

" En ce qui concerne les crises internationales liées au nucléaire, puisse-t-on parvenir à un arrangement honorable pour tous, au moyen de négociations sérieuses et loyales ; et que se renforce chez les responsables des Nations et des Organisations internationales la volonté d’atteindre une convivialité pacifique entre ethnies, entre cultures et entre religions, qui éloignera la menace du terrorisme. Tel est la voie de la paix pour le bien de l’humanité entière."

Le pape a souhaité pour finir que les Italiens trouvent "la sérénité" et la "concorde" nationale dans le "moment particulier que vit l'Italie", alors que les élections législatives, dont les résultats ne sont toujours pas proclamés, ont montré un pays coupé en deux.

Il a ensuite offert ses voeux en 62 langues différentes, de l'italien au latin en passant par le luxembourgeois et l'araméen.

"Malgré ses 79 ans et la fatigue qu'il semble parfois accuser, le pape a été en mesure de présider toutes les célébrations de Pâques, lisant lui-même les textes dont il a pesé chacun des mots. Une forte présence qui tranche avec les dernières années du règne de Jean Paul II", commente l'Agence France Presse. (source et information auprès du Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches