Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2006 (semaine 15)
 

-
2006-04-14 -
VINGT CHEMINS DE CROIX DANS LES RUES DE PARIS.

Dans les rues de Paris, le Vendredi Saint 14 avril, entre 14h et 15h , vingt chemins de Croix et des milliers de pélerins d'un jour ont commémoré la passion et la mort de Jésus-Christ.

Ces chemins de Croix ne supprimaient pas ceux qui ont lieu le plus souvent à l'intérieur des 106 paroisses parisiennes, mais permettaient à ceux qui sont pris par leur profession dans l’après-midi de se libérer à l’heure du repas et de rejoindre l’une ou l’autre de ces cérémonies extérieures.

Dans le XIVe arrondissement, par exmple, les paroissiens de Saint-Dominique sont passés ainsi devant quatre hopitaux : La Rochefoucault, Saint-Vincent de Paul, Cochin, Sainte-Anne, ainsi que devant la prison parisienne de la Santé.

Sur les Champs-Elysées, quelque 5.000 personnes, ont médité sur le thème de l'exclusion tandis que le chemin de Croix du Champ de Mars, près de la Tour Eiffel, associait trois paroisses : deux catholiques, Saint-Pierre du Gros-Caillou et Saint-Léon et la paroisse luthérienne Saint-Jean.

Dans
la cathédrale américaine de Paris, avenue George V, le chemin de Croix était présidé par l'évêque épiscopalien pour l'Europe, Mgr Pierre Whalon. L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, portant la croix, a gravi les marches menant à la basilique de Montmartre, comme le faisait chaque année son prédécesseur, le cardinal Jean-Marie Lustiger. (source : CEF)

Retour aux dépêches