Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2006 (semaine 15)
 

-
2006-04-15 - Égypte
TROIS ATTAQUES CONTRE LES ÉGLISES COPTES.

Une personne a été tuée et au moins une quinzaine ont été blessées vendredi dans des attaques menées contre trois églises coptes à Alexandrie, aux cris de "Allah est le plus grand."

Selon des sources policières, elles auraient été sans doute exécutées par deux hommes armés vraisemblablement islamistes. Une troisième personne, qui s'apprêtait à attaquer une quatrième église, a été maîtrisée par la police. Il s'agit des premières attaques du genre contre les coptes en Egypte depuis la vague de violences islamistes des années 1990.

Selon des témoins, un assaillant armé de deux couteaux a fait irruption dans l'église Mar-Guirguis (Saint-Georges), dans le quartier populaire de Hadara vers 08H30 (06H30 GMT) vendredi. Il a crié "il n'y a de dieu qu'Allah" et "Allah est le plus grand" avant de poignarder quatre fidèles Puis s'est rendu à l'église al-Quiddissine (Les Saints) dans le quartier de Sidi Bichr où il a tué un fidèle, Noshi Atta Guirguis qui est mort des suites de ses blessures et blessé sept autres avant d'être arrêté.

Presque au même moment, un autre homme également armé de couteaux a pénétré dans l'église al-Aadra (la Vierge), dans la banlieue d'Abou-Kir. Il a blessé une personne avant d'être arrêté. Un troisième homme a tenté d'attaquer une quatrième église dans le quartier du Sporting, mais il a été maîtrisé avant de passer à l'acte.

Samir Mansour, un dirigeant de l'Église copte à Alexandrie, a dénoncé les informations du ministère de l'Intérieur selon lesquelles un malade mental serait à l'origine des attentats. "Ce sont des mensonges. Chaque fois, ils disent la même chose, nous voulons connaître la vérité", a-t-il lancé. "Les gens qui font ça veulent que nous nous convertissions tous à l'islam. Nous sommes une minorité, il faut donc que le gouvernement nous protège plus".

A Beyrouth, l'Eglise copte orthodoxe a vivement condamné les attaques, indiquant être "surprise par le laxisme des services de sécurité qui ont négligé la sauvegarde de la sécurité des églises et des fidèles", selon un communiqué. (information : Église copte)

Retour aux dépêches