Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2006 (semaine 16)
 

-
2006-04-19 - Afrique du Sud
CONTRE LES MARIAGES ENTRE PERSONNES DU MÊME SEXE.

L'Eglise congrégationaliste unie d'Afrique australe (UCCSA) interdit à ses pasteurs et à ses paroisses de célébrer de cérémonies de mariage entre personnes du même sexe.

"Malgré sa préoccupation pastorale pour les personnes homosexuelles, l'UCCSA comprend le mariage comme une union entre un homme et une femme, comme Dieu l'a voulu", a affirmé le Comité exécutif de l'Eglise, qui compte des membres dans cinq pays d'Afrique australe, dans une résolution adoptée lors d'une réunion tenue au Zimbabwe, à la fin mars/début avril.

"Tous les pasteurs et paroisses de l'UCCSA sont donc invités à ne célébrer que des mariages conformes à cette conception et cette affirmation", poursuit la déclaration. 

L’ UCCSA va donc à l’encontre  l’arrêt de la Cour constitutionnelle d'Afrique du Sud qui a décidé en 2005 qu'il était contraire à la Constitution de refuser aux couples homosexuels le droit de se marier et a ordonné au Parlement national d'amender la législation du mariage dans un délai de 12 mois. 

Cependant dans cette même déclaration, l'Eglise congrégationaliste reconnaît la présence des homosexuels et lesbiennes au sein de ses communautés. "Nous estimons que toutes nos Eglises doivent être ouvertes aux personnes homosexuelles, qui devraient se sentir accueilles et en sécurité au sein de la communauté des Eglises", assure en conclusion l'UCCSA. (source : ENI)

Retour aux dépêches