Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2006 (semaine 16)
 

-
2006-04-19 - Sénégal
UNE INTRUSION INADMISSIBLE.

L'archevêque de Dakar, Mgr Théodore Sarr, s’est déclaré indigné de la tentative d'interpellation d’un membre, Jean Paul Dias, par les éléments de la DIC, la Direction des affaires criminelles, le Vendredi Saint, à l'intérieur même de la cathédrale.

Jean Paul Dias assistait à la cérémonie de Chemin de Croix. Le vicaire général du diocèse, le P. Adolphe Faye, s'est interposé et a demandé aux policiers de vider les lieux. M. Dias a finalement été arrêté le même vendredi à la sortie de l'église.

Un acte qui n'a pas été du goût de la communauté chrétienne du Sénégal. Cette indignation est perceptible dans un communiqué de 'Présence chrétienne' rendu public. "C'est là une injure et une provocation à l'endroit de la communauté catholique", déclare l'association dirigée par Théodore Ndiaye, car le commissaire Assane Ndoye et ses hommes ne semblai ent pas se soucier de la sacralité du vendredi saint. D'ailleurs, l'association chrétienne ne croit pas que l'acte posé par la DIC soit innocent, si même il n'est pas calculé. Et l'accusation est à peine voilée. 'Ce n'est pas pure coïncidence que cette arrestation ait lieu ce vendredi et à la cathédrale et au moment où l'Eglise du Sénégal accueille la Croix pèlerine qui vient de Rome, première étape africaine'.

L'archevêque, Mgr Sarr, a déclaré que l'Église "n'acceptera plus que la Division des Investigations Criminelles (DIC) vienne interpeller un fidèle venu participer à un office religieux". Il a fait cette déclaration dans l'homélie qu'il a prononcée ce dimanche de Pâques en la Cathédrale de Dakar. La messe a été retransmise en direct sur les ondes de la radio nationale. Accueillis par les applaudissements des fidèles, ces propos ont été tenus en présence de M. Georges Tendeng, ministre de la Formation professionnelle et M. Jean Paul Dias, secrétaire général du Bloc des Centristes Gaïndé (BCG, opposition).

Après avoir appelé l'assistance à "travailler à respecter et à faire respecter le droit et la liberté de culte", Mgr Sarr a toutefois invité à «"éviter de tomber dans le piège et le jeu de l'amalgame". Il s'agit de considérer que "l'arrestation d'un citoyen hors de l'Eglise n'a rien à voir avec la religion".
L'archevêque estime que cet incident ne doit pas compromettre "les excellentes relations qui existent entre Chrétiens et Musulmans au Sénégal".

Ce qui n’empêche pas la presse et le journal de Dakar Wal Fadjri du 15 Avril 2006 de faire remarquer que la question qu'elle pose mérite réflexion :"Une telle arrestation pourrait-elle se faire s'il s'agissait d'une cérémonie aussi importante dans une des autres grandes maisons religieuses du pays comme les mosquées de Touba, Tivaouane et autres... ?" (source et information : Allafrica - Gabonews)

Retour aux dépêches