Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2006 (semaine 16)
 

-
2006-04-19 -
SUR LA TOMBE DE L'HUMBLE PÉCHEUR DE GALILÉE.

Le Pape a appelé lundi les fidèles à être être "les pierres vivantes" de la construction de l'église catholique à l'occasion du 500è anniversaire de la fondation de la Basilique Saint-Pierre de Rome, reprenant celle construite par l'empereur Constantin en 324.

Benoît XVI qui présidait dans sa résidence de Castel Gandolfo la prière à Marie "Reine du Ciel" (Regina Coeli) a déclaré à la foule massée sous son balcon qu'il lui plaisait de vivre avec tous "la joie de l'anniversaire très significatif de la pose, le 18 avril 1506 par le pape Jules II, de la première pierre de la nouvelle Basilique Saint-Pierre que le monde entier admire pour la puissante harmonie de ses formes".

"Je voudrais rappeler avec gratitude, a poursuivi Benoît XVI, les Souverains Pontifes qui ont voulu que cet ouvrage extraordinaire s'élève sur la tombe de Pierre. Je voudrais dire toute mon admiration pour les artistes qui ont contribué avec leur génie à l'édifier et l'embellir et pour tous ceux qui participent remarquablement à l'entretien et à la sauvegarde d'un tel chef d'oeuvre d'art et de foi".

Sur le flanc de la colline vaticane, dans les catacombes où l'apôtre Pierre fut inhumé et au dessus d'elles, en 319, l'empereur Constantin fit construire un oratoire après les persécutions et les siècles en ont fait cette basilique que l'on fête aujourd'hui.

C'est le plus important édifice religieux du catholicisme, tant en terme de volume (193 m de long, 120 m de haut) que de renommée. La cathédrale de l'évêque de Rome est la basilique Saint-Jean de Latran, le palais des Laterani qui fut donné au pape Melchiade et à l'Église au 4ème siècle.

San Pietro in Vaticano était hors de la ville quand fut édifié un petit oratoire non loin du cirque de Néron où fut crucifié la tête en bas celui qui avait reçu la charge de confirmer et affermir la foi des apôtres. A partir de 324, l'empereur fait bâtir une grande basilique
à cinq nefs dotée d'un portique à cinq arcades qui sera achevée vers 349. Les travaux respectent la tombe de l'apôtre au centre de la basilique, comme c'est encore le cas actuellement avec "la confession de saint Pierre".

Au XVe siècle, le monument menace de tomber en ruine, et les papes décident de le raser pour en construire un nouveau. Le pape Nicolas V demande à l'architecte toscan Bernardo Rossellino, élève et collaborateur d'Alberti, de dessiner les plans d'une nouvelle basilique, vers 1450. Le pape Jules II, qui fera raser l'ancien édifice, demandera à Donato Bramante d'élaborer à son tour un projet en forme de croix grecque.

La première pierre sera posée le 18 avril 1506, à l'emplacement de l'ancien transept. Les quatre piliers et arc de soutien de la coupole seront achevés en 1514, à la mort de l'architecte. L'édifice actuel sera achevé en 1626 sous le le pape Paul V.

Raphaël, qui succédera à Bramante, optera pour la forme de la croix latine, un bras plus long que les trois autres. Antonio da Sangallo dirigera ensuite le chantier jusqu'à sa mort, en 1546. Michel-Ange, commissaire, élevé au rang de directeur et architecte à vie par Paul III, reprendra la flambeau à l'âge de soixante douze ans. Il optera pour le projet initial en dorme de croix grecque, et transformera légèrement la coupole qui s'élevait jusqu'au tambour à sa mort, en 1564. Pirro Ligorio et Jacopo Barozzi dit Vigola lui succéderont, puis, à partir de 1573, Giacomo della Porta. Celui-ci, associé Domenico Fontana, achèvera la grande coupole, en 1590, et en dessinera les autres de tailles plus réduites. Fontana exécutera la lanterne au sommet de laquelle il placera la croix en 1593.

Carlo Maderno remplacera, à son décès en 1602, Giacomo della Porta auprès de Fontana. Il remportera le concours lancé par le pape Paul V (1605-1621) pour la construction du prolongement de la basilique et s'inspirera du dessin de façade de Michel-Ange. Cette dernière, composée de quatre pilastres encadrant les huit colonnes centrales sera construite à partir de 1607 et achevée le jour du dimanche des Rameaux de l'année 1614. Elle est surmontée d'un attique et d'une balustrade ornée de statues et de deux horloges. La porte principale (1439-1445), en bronze, est l'oeuvre du Filarète, sculpteur florentin et premier théoricien en langue italienne (Traité d'architecture, 1461-1464).

Le pape Urbain VIII fera décorer l'intérieur de l'édifice qui sera consacrée le 18 novembre 1626. Le Bernin, qui achèvera la basilique entre 1657 et 1666, lui conférera son aspect baroque caractérisé par le baldaquin de bronze à colonnes torses de l'autel papal.

Retour aux dépêches