Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-26 - Togo
UNE PÂQUES FESTIVE A LOMÉ.

Le dimanche 23 avril, plusieurs centaines de jeunes de Lomé qui ont envahi la plage d’Avépozo, à non loin de la capitale pour une journée festive nourrie de musiques, danses modernes et traditionnelles et de louanges au Christ ressuscité .

Il y eût même des originalités culinaires comme rle Fufu, un mets local sous forme de pâte à base d’ignames cuites et pillées. L’évangile nous dit bien qu’au soir de Pâques, c’est autour d’une table que le Christ s’est fait reconnaître des disciples d’Emmaüs et des apôtres au Cénacle.

Le riche menu récréatif de ce pique-nique est, selon Bertrand Schneider, responsable des Conseils de Coordination d’Action Catholique des Jeunes (CCACJ) le signe du dynamisme et de la foi des jeunes.

Selon le Père Sindjalim, cette manière de célébrer la Pâques, "c’est une façon de vivre le Concile Vatican II. L’Eglise est entrain de s’ouvrir au monde, car parmi cette foule il y a des non chrétiens qui voient des chrétiens convaincus célébrer l’élément central de leur foi."

La grande participation du clergé local fut "un signe de réconfort pour la jeunesse, avenir de l’Eglise et de la société". Ce pique-nique à la plage est l’apothéose des manifestations de la « Pâques des Jeunes » qui a débuté depuis le dimanche 16 avril, dimanche de Pâques, et qui a été marquée par plusieurs événements.

En effet, une soirée culturelle organisée dans la soirée du samedi 22 avril en la paroisse Notre a permis aux jeunes de démontrer en louant le Seigneur leurs talents de chanteurs, danseurs, acteurs, chorégraphes. Plus tôt dans la matinée de ce même jour avait eu lieu une compétition de football dénommée « Galla de Foot » sur le terrain sis en face de la paroisse Saint Paul d’Avénou.

Par ailleurs dans la soirée du 19 avril, les jeunes des quartiers constituant les sept paroisses du doyenné Lomé-Ouest et ses environs ont été instruits sur les dangers de l’avortement au cours d’un enseignement présenté par le RP Paul Sèvi, curé de la paroisse Saint Esprit de Totsi. Pâques, une fête de la Vie … (source : Cedicom)

Retour aux dépêches