Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-30 - Burkina-Faso
LA PROTECTION DES DROITS DE L'ENFANT.

Du 25 au 27 avril 2006, s’est tenue à Ouagadougou, une session de formation pour des animateurs religieux dans le but de renforcer leurs capacités dans la protection des droits de l'enfant.

Au seuil de cette session, le secrétaire général du ministère de l'Action sociale et de la Solidarité nationale, Jérôme Yaméogo, a tout d’abord rappelé que de 2001 à 2005, plus de 2.600 enfants victimes de trafic ont été intercepté. La formation donnée par cette session répond donc aux besoins de faire connaître les dispositions et les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Elle fait suite à une des recommandations que le comité des Nations-unies sur les droits de l'enfant a formulée lors de la présentation du deuxième rapport du Burkina Faso en vue de la mise en oeuvre de la Convention, à savoir impliquer les communautés de base dans la protection de l'enfant.

Pour Jérôme Yaméogo, le choix de leaders religieux n'est pas un hasard. Ils sont, en effet, considérés comme des références ou des "personnes-ressources" par leurs communautés. "Grâce à quoi, aujourd'hui, beaucoup d'enfants du Burkina Faso ont une vie plus sûre, pleine, saine et mieux remplie qu'avant la mise en oeuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant et la Charte africaine des droits et du bien être de l'enfant" a-t-il précisé.

Cependant, de nombreux maux tels que l'exclusion sexuelle et économique des enfants persistent. C'est dans le but de combattre ces fléaux que le ministère de l'Action sociale a trouvé impérieux d'organiser cette formation qui a permis aux responsables religieux de l’animation des enfants d'être plus adaptés dans cette activité essentielle pour l’avenir.

La session était principalement axée sur l'historique des droits de l'enfant, le contenu de la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) et la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches