Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-30 - Chine
DEUX ATTITUDES CONTRADICTOIRES.

L'association patriotique des catholiques chinois a organisé le 30 avril l'ordination d'un évêque sans l'approbation du Saint-Siège, alors que quelques jours auparavant une ordination d'un évêque nommé par Rome est reconnue par Pékin...

Mgr Ma Yingling a été installé comme évêque de Kunming dans la Province de Yunnan, malgré la demande récente du cardinal Joseph Zen Ze-kiun, archevêque de Hongkong, de renvoyer la cérémonie dans l'attente d'une approbation de Rome. Or une ordination célébrée sans l'approbation du pape peut signifier une rupture délibérée dans les rapports entre la Chine et le Vatican, avait-il souligné.

Mgr Ma Yingling, âgé de 40 ans, était jusqu'à maintenant secrétaire du Conseil des évêques de l'Eglise patriotique "officielle". Selon la BBC, le Vatican estime que le nouvel évêque est trop peu expérimenté et trop lié à l'Association patriotique des catholiques chinois.

Dans le même temps, à Suzhou, dans la Province du Jiangsu, l’ordination d’un nouvel évêque, le 20 avril, , nommé par le pape, et accepté par les autorités chinoises, semble contredire cette ordination de Mgr Ma Yingling sans l’approbation du pape.

Cette ordination s'est déroulée avec la participation de cinq évêques, une quarantaine de prêtres et 3 000 fidèles qui avaient pris place dans la cathédrale de Notre-Dame des Douleurs pour l'ordination du nouvel évêque "officiel", Mgr Joseph Xu Honggen. Agé de 45 ans, il avait été choisi par les prêtres, les religieuses et des délégués du diocèse en décembre 1999 pour assumer la direction du diocèse – et ce choix avait été approuvé par le pape –, mais ce n’est que récemment que les autorités chinoises ont donné leur accord à son ordination.

Né en 1962 dans une famille catholique, Mgr Xu est assez représentatif des jeunes prêtres qui accèdent aujourd’hui à l’épiscopat en Chine. Entré en 1984 au séminaire de Sheshan, séminaire régional rattaché au diocèse de Shanghai, il a été ordonné prêtre en 1990, pour ensuite enseigner dans ce séminaire ainsi qu’au séminaire du Jiangsu, situé à Suzhou. Il a aussi assumé la responsabilité de curé de la cathédrale de Suzhou. Envoyé aux Etats-Unis en 1994, il y a obtenu une maîtrise en théologie et une autre en études bibliques, à Chicago puis à New York. C’est en 1999, année de la mort de Mgr Ma Longlin, décédé à l’âge de 81 ans, qu’il est revenu à Suzhou.

Le diocèse de Suzhou compte 18 prêtres, dont quatre très âgés, et 15 religieuses. Ses 50.000 fidèles se répartissent en une vingtaine de paroisses. Trois séminaristes poursuivent leur formation à Sheshan. A ce jour, 63 évêques exercent leur ministère au sein de l’Eglise « officielle » et, selon une estimation, ils sont 38 au sein de l’Eglise « clandestine ». (source et information : Apic - KNA - Eglises d'Asie-EDA)


Retour aux dépêches