Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-26 -
L'ACTUALISATION DE LA PRÉSENCE ACTIVE DU SEIGNEUR.

Le mercredi 26, dans sa catéchèse hebdomadaire sur la “communion dans le temps“, c'est-à-dire “la tradition“, Benoît XVI a comparé la tradition chrétienne à “un fleuve vivant“ qui “nous porte à l'éternité", puis il a évoqué la catastrophe de Tchernobyl.

Dans la nouvelle série des catéchèse, initiée il y a peu de temps, nous cherchons à saisir le projet originaire de l'Église voulue par le Seigneur, pour comprendre mieux notre place, notre vie chrétienne dans la grande communion de l'Église. Lorsque nous aurons compris que la communion ecclésiale est suscitée et soutenue par l'Esprit-Saint, gardée et promue grâce au ministère apostolique.

Et cette communion que nous appelons l'Église, ne s'étend pas seulement à tous les croyants d'un moment de l'histoire, mais embrasse aussi tous les temps et toutes les générations. Ainsi nous avons une double universalité : l'universalité, disons, "synchronique", nous sommes unis à tous les croyants de toutes les parties du monde, - et aussi une universalité "diacronique" pourrait-on dire, nous sommes unis à toutes les époques aussi les croyants du passé comme ceux de l'avenir forment avec nous une unique et grande communion.

L'Esprit est le garant de la présence active du mystère dans notre histoire, qui en assure la réalisation au cours des siècles. Grâce à l'Esprit-Saint, au Paraclet, l'expérience du Ressuscité, faite par la communauté apostolique aux origines de l'Église, peut être vécue par les générations successives, pour autant que cette transmission est actualisée dans la foi, dans le culte et dans la communion du Peuple de Dieu, pèlerin dans le temps.

Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, dans ce temps pascal, nous vivons la rencontre avec le Ressuscité, non seulement comme une chose du passé, mais dans la communion présente de la foi, de la liturgie, de la vie de l'Église. C'est dans cette transmission des biens du salut qui fait de la communauté chrétienne l'actualisation permanente, dans la force de l'Esprit, l'actualisation de la communion originaire, que consiste la Tradition apostolique de l'Église.

Elle est appelée ainsi parce qu'elle est née du témoignage des Apôtres et de la communauté des disciples au temps de l'origine, comme elle est consignée sous la guidance de l'Esprit-Saint dans les écrits du Nouveau Testament et dans la vie sacramentaire, de dans la vie de la foi. C'est par cette Tradition que s'actualise toujours le don de Jésus. L'Église continuellement s'y réfère comme à son fondement et à ses normes au travers la succession ininterrompue du ministère apostolique".

Au terme de l'audience et l'occasion du vingtième anniversaire de la catastrophe nucléaire, le 26 avril 1986, Benoît XVI a invité les fidèles à prier pour les victimes "qui portent dans leur corps les signes d'une calamité d'une aussi grande portée".
20 ans jour pour jour après cette catastrophe, il a invoqué “la lumière du Seigneur pour ceux qui sont responsables du destin de l'humanité, pour que dans un effort commun toute énergie soit dédiée à la paix, dans le respect des exigences de l'homme et de la nature“.

Le pape a particulièrement remercié les familles, les associations et les communautés chrétiennes qui ont accueilli et soigné " les adultes et spécialement les enfants touchés par les conséquences de ce douloureux événement" (traduction non officielle) (source : Service de presse du Vatican-VIS).

Retour aux dépêches