Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-30 -
AIDER LA JEUNESSE A RETROUVER LE VRAI BONHEUR.

Le 28 avril, a été publié le message de Benoît XVI à la XIIème session plénière de l'Académie pontificale des sciences sociales : "La jeunesse disparaît-elle ? Solidarité avec les enfants et adolescents dans une époque troublée".

Benoît XVI y écrit qu'il existe aujourd'hui "deux tendances fortes et liées entre-elles, l'accroissement de l'espérance de vie et une baisse de la natalité"... "Cette situation résulte de causes multiples et complexes", dont les "racines profondes sont d'ordre moral et spirituel car liées à une préoccupante perte de la foi, de l'espérance et de l'amour... Le manque d'amour et de perspectives d'avenir fait que nombre de couples ne se marient pas. Il explique aussi l'échec de tant de mariages et la diminution importante des naissances".

Le pape rappelle ensuite que les enfants et les adolescents "sont plus souvent tolérés que désirés et aimés" en une époque troublée qui manque de règles morales chez des adultes admettant "une société sans place pour Dieu... Dans une société caractérisée par une globalisation rapide" la jeunesse est "uniquement exposée à une vision matérialiste du monde, de la vie et de la réalisation humaine".

...
"Les parents, les éducateurs et les responsables socio-politiques...ne doivent pas renoncer à leur devoir de formation des jeunes. Leur devoir est de leur montrer un projet de vie tendu vers un véritable bonheur, capable de distinguer le mensonge de la vérité, le bien du mal, la justice de l'injustice, le monde réel de la réalité virtuelle".

Puis Benoît XVI encourage les participants à traiter de la question de la liberté intérieure, "condition de toute véritable croissance humaine", sans quoi les enfants et les adolescents risquent "la frustration et l'incapacité à lutter pour des idéaux capables d'enrichir leur vie personnelle comme sociale".

Les chrétiens, conclut le pape, "doivent se convaincre de ce que la foi, vécue dans la plénitude de la charité et communiquée aux jeunes générations, constitue un élément essentiel de construction d'une avenir meilleur et de sauvegarde de la solidarité entre générations".

Cette session s'est tenue du 28 avril au 2 mai au Vatican. De nombreuses personnalités, dont le professeur René Rémond, et des membres de la curie et universitaires, sont intervenus. Cette académie pontificale est présidée par l'américaine Mary Ann Glendon. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches