Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-30 -
LA LIBERTÉ HUMAINE ET LA LOI DIVINE.

"La loi divine ne diminue ni n’élimine la liberté humaine. Au contraire, elle la garantit et la favorise" a affirmé le pape en recevant, le 27 avril, les membres de la Commission Biblique Pontificale, à l’occasion de sa session plénière annuelle.

Le Pape a d'abord salué les participants qu'il connaît tous personnellement, ayant été leur président durant de longues années, avant de souligner l'importance du sujet abordé cette année.
 
..."L'aspiration primordiale de le l'homme -a dit le Saint-Père- est son désir de bonheur, d'une vie réussie. Aujourd'hui pourtant, nombreux sont ceux qui pensent que ce but doit être atteint autonomement, sans la moindre référence à Dieu et à sa loi. Certains en sont venus à soutenir une absolue souveraineté de la raison et de la liberté en matière morale...dans le cadre d'une éthique qui ne serait qu'humaine... Les auteurs de cette morale dite laïque affirment que l'homme, en tant qu'être rationnel, ne peut et dois décider librement de la qualité de ses comportements".

... "Cette conviction erronée -a ajouté Benoît XVI- se fonde sur un soi-disant conflit entre liberté humaine et toute forme de loi", alors que "la loi divine n'atténue ni même élimine la liberté humaine. Au contraire, elle la garantie et la favorise... La loi morale fixée par Dieu dans la création et confirmée dans la révélation vétérotestamentaire trouve dans le Christ accomplissement et grandeur. Jésus-Christ est la voie de la perfection, la synthèse vive et personnelle de la liberté parfaite en obéissance totale à la volonté de Dieu".

... "En révélant le Père et son mode d'action -a ajouté le Pape- Jésus désigne les comportements justes pour l'homme, affirmant la connexion explicite et exemplaire que conclue son enseignement sur l'amour de l'ennemi: 'Soyez donc parfaits comme l'est votre Père qui est aux cieux'".

... "La voie tracée par l'enseignement de Jésus n'est pas une norme imposée de l'extérieur car Jésus lui-même la parcourt en nous demandant seulement de le suivre... A la recherche d'une éthique christologiquement inspirée, on doit sans cesse avoir à l'esprit que le Christ est le Logos incarné qui nous fait participer à sa vie divine et qui, par sa grâce, nous soutient vers notre révélation véritable".

... "La réalité de l'homme -a conclu le Saint-Père- apparaît définitivement dans le Logos fait homme", et le "lien avec le Christ définit la plus haute réalisation de l'attitude morale de l'homme..., attitude qui n'est pas dictée par de simples normes extérieures mais qui vient du rapport vital entre chrétiens et Dieu". (source : VIS)

Retour aux dépêches