Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-26 - Russie
L'AUGMENTATION DU NOMBRE DE JEUNES FIDÈLES.

La religion, c'est bon pour les vieilles "babouchka". Cette affirmation est mise en échec car depuis quelques années les jeunes et les personnes d'âge moyen constituent la majorité des fidèles des paroisses de l’Église russe, au moins dans les villes.

Dans une interview donnée à la revue catholique «Inside Vatican», le métropolite Cyrille de Smolensk donne une autre image des églises russes orthodoxes et de ceux qui participent à la Divine Liturgie.

Il s'en explique,
appelant cette renaissance de l’Église russe "un miracle de Dieu", en soulignant l’importance du travail effectué par l’épiscopat, le clergé, le monachisme et les fidèles.

Le métropolite rejette l’opinion selon laquelle l’augmentation du nombre des fidèles orthodoxes serait le résultat d’une mode. « La mode ne peut être de longue durée, la mode ne peut pénétrer l’être entier de l’homme ». Le métropolite s’est déclaré agréablement surpris ayant appris que, dans les magasins russes, on ouvrait de plus en plus des rayons avec des produits destinés à vivre le Carême.

« Cet exemple prouve que le choix religieux est devenu un facteur significatif de la vie dans la société et a causé un changement des préférences du consommateur, même le marché, qui n'est pas limité directement par un cadre idéologique, a réagi à celui-ci ... Par ailleurs, ce changement de structure d’âge de nos fidèles n’est pas dû à une adaptation des offices, ni à des actions de propagande ou à des tentatives de se conformer à l’esprit de ce siècle » a-t-il dit. (source : Orthodoxie - information : inside Vatican)

Retour aux dépêches