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du 27 au 30 avril 2006 (semaine 17)
 

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2006-04-30 - Allemagne
UNE MISE EN SCÈNE JUGÉE INACCEPTABLE.

"Un pape fou", "un cardinal criminel" et Jésus raillé: "Popetown", un dessin animé satirique sur l'Eglise catholique et le Vatican, suscite de vives protestations et même une plainte en Allemagne.

Une pleine page publicitaire de MTV à paraître le 3 mai dans le magazine "TV Today" montre une croix vide et un Jésus avec sa couronne d'épines et ses plaies sanglantes, qui rigole, assis dans un fauteuil, devant son poste de télévision. Une scène jugée "totalement inacceptable" par le président du groupe de l'Union chrétienne-sociale (CSU) au Parlement régional de Bavière, Joachim Herrmann, qui a déposé plainte contre MTV en début de semaine.

Cette annonce a suscité des critiques dans les milieux politiques, un dirigeant du Parti social-démocrate (SPD), Jörg Tauss, accusant M. Herrmann de faire du "populisme" et la CSU de vouloir ainsi "flatter" son électorat. "C'est beaucoup d'agitation pour rien", a commenté pour sa part un député du Parti libéral FDP, Christoph Waitz.

Face aux pressions des représentants de l'Eglise et de certains dirigeants politiques allemands, MTV a suggéré une solution de compromis en proposant de diffuser le premier des dix épisodes de "Popetown", puis de discuter avec les opposants à ce dessin animé, avant de décider de la marche à suivre.

Mais cette proposition a fait rebondir la polémique. Jeudi 27 avril, l'archevêché de Munich a estimé que MTV avait un comportement "perfide" et réaffirmé qu'il ferait tout pour empêcher la diffusion du dessin animé.

Selon le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung, la chaîne aurait reçu le feu vert de l'instance allemande de régulation de l'audiovisuel (FSF) pour diffuser cette série dans ses programmes du soir à partir de 18h00.

De son côté, la conférence épiscopale allemande a elle aussi menacé de saisir la justice si MTV ne faisait pas marche arrière, condamnant notamment "avec la plus grande sévérité" la publicité controversée. "A travers la façon dont est représenté le Christ crucifié dans cette publicité, des témoignages fondamentaux de la foi chrétienne sont tournés en dérision", a déploré la conférence épiscopale.

Leonardo Boff, interrogé par la radio allemande Deutsche Welle est allé encore plus loin: "Je pense que de tels phénomènes montrent à quel point les valeurs culturelles occidentales se sont dégradées", a affirmé ce théologien contestataire pourtant peu suspect de sympathie envers le Vatican et l'Eglise institutionnelle. (source : KNA)

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