Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-30 -
DONNER UNE ÂME A L'EUROPE.

Une rencontre culturelle européenne organisée à Vienne du 3 au 5 mai entre le Saint-Siège et le Patriarcat orthodoxe de Moscou, a pour thème : " Donner une âme à l’Europe: mission pour les Eglises".

Selon un communiqué diffusé le 29 avril par le du Conseil pontifical de la culture, la rencontre sera la première du genre organisée entre un organisme du Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou. "Cette rencontre, déclare le communiqué, est le fruit de la visite du cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical, au Patriarche de Moscou, Alexis II, en novembre 2004".

Elle est née "de la préoccupation commune des chrétiens d’Europe de faire face au processus actuel de perte d’identité du continent, de réfléchir sur les racines chrétiennes de l’Europe et de proposer avec force un projet d’avenir... Elle a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation Pro Oriente“, fondation catholique à visée oecuménique qui a son siège à Vienne."

Elle sera co-présidée par le cardinal Paul Poupard et par le métropolite Kyrill de Smolensk, président du Département pour les relations extérieures du Patriarcat orthodoxe de Moscou.

Il y sera question des "fondations" du Vieux continent, des défis que représentent "la globalisation et la modernité, les sectes et les nouvelles formes de non-croyance et l'indifférence religieuse, du ressourcement spirituel à l'aube du troisième millénaire, de l'influence de l'éthique chrétienne en politique, dans l’économie et dans les médias".

Ces différents aspects de l'Europe seront évoqués dans le cadre de "la coopération entre les Eglises pour les valeurs chrétiennes dans la culture européenne" avant de conclure avec une session sur "le dialogue des Eglises avec les autres religions
et l'humanisme des cultures sécularisées".

Le 5 mai, au terme des
travaux, le cardinal Poupard et le métropolite Kyrill devraient présenter un message destiné aux membres du prochain sommet du G8 qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet 2006. (source : Agence Apic - Orthodoxie)

Retour aux dépêches