Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-30 - France
LE PRIX OECUMÉNIQUE DU FESTIVAL DE CANNES.

Le Jury œcuménique du Festival de Cannes a décerné son premier prix au film « Babel », du Mexicain Alejandro González Iñárritu et une mention spéciale à « Z Odzysku » un film du Polonais Slawomir Fabicki.

Dans "Babel" de Alejandro González IÑÁRRITU (Mexique) nous voyons que notre monde repose sur une communication qui semble universelle, instantanée et intégrale. Or, c'est là une illusion qui entretient solitudes, préjugés et peurs de l'autre (entre personnes, cultures, peuples, générations, sexes...). Babel montre qu'une relation authentique n'est possible qu'en renonçant à tout maîtriser pour accueillir mutuellement les forces et les fragilités de chacun.

Ce drame choral est interprété par Brad Pitt et Cate Blanchett. Son l'action se déroule simultanément au Maroc, à la frontière mexicano-californienne et au Japon.

Ce film s’inspire du mythe biblique de Babel, tour construite par une humanité unie pour atteindre le paradis. Cette entreprise provoqua la colère de Dieu, qui pour les séparer, fit parler à chacun des hommes impliqués une langue différente, mettant ainsi fin au projet et répandant sur la Terre un peuple désorienté et incapable de communiquer.

Le Jury oecuménique a par ailleurs attribué une mention à "Z Odzysku" de Slawomir Fabicki (Pologne). Z Odzysku se situe dans une société où la puissance de l'argent et de la violence semble exercer un attrait irrésistible.

Le film fait apparaître que le bonheur ne s'obtient pas par de tels moyens. A la fin, ayant tout perdu, sauf sa dignité, le héros trouve le courage de risquer sa vie pour retrouver ceux qui l'aiment.

Depuis 1974, le Jury Oecuménique distingue des oeuvres de qualité artistique, témoignages cinématographiques de la profondeur de l'homme et de son mystère à travers ses préoccupations, ses déchirures comme ses espérances. (source : prix oecuménique)

Retour aux dépêches