Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 3 juin 2006 (semaine 22)
 

-
2006-06-03 - Cameroun
A PROPOS DE LA LOI ÉLECTORALE.

La Conférence épiscopale nationale du Cameroun, la CENC, préconise un changement de la loi électorale et propose un code électoral unique pour toute élection ainsi que la mise en place d'une structure électorale "plus libre et réellement indépendante".

Lors d'une conférence de presse, le vendredi 26 mai, elle a proposé la mise en place d'une structure électorale "plus libre et réellement indépendante", par exemple un Office National des Elections. Ce code, disent les évêques, serait "l'émanation de toutes les sensibilités" politiques et aurait des compétences plus étendues que l'actuel Observatoire National des Elections (Onel).

Selon les quotidiens camerounais, "Le messager" et "Cameroon Tribune", ainsi que l'Agence de Presse africaine (Apa), la CENC a égalemnt suggéré la participation aux élections, des Camerounais vivant à l'étranger. Elle a recommandé de rendre obligatoire, l'inscription sur les listes électorales pour tous les citoyens, l'inscription automatique des Camerounais âgés de 18 ans, la participation des candidats indépendants aux scrutins (présidentiel, législatif et local), la réduction du mandat présidentiel de cinq ans, renouvelable une fois, contre sept actuellement.

Au total, ce sont 67 nouveaux articles électoraux qui
seront présentés à l'Assemblée nationale quand elle ouvrira sa session ordinaire, le 1er juin prochain. (source : Allafrica / apic)

Retour aux dépêches