Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 3 juin 2006 (semaine 22)
 

-
2006-06-03 -
DANS UN AVENIR PROCHE, PEUT-ÊTRE....

Même s'il reste des "différences", le pape Benoît XVI et le patriarche orthodoxe de Moscou Alexis II pourraient se rencontrer "dans un avenir proche", a estimé Mgr Giovanni Lajolo. le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats,

La salle de presse du Saint-Siège a diffusé jeudi le texte d'un entretien accordé par Mgr Lajolo au quotidien roumain Ziua, dans lequel il se déclare "confiant" sur l'avenir des relations entre le Vatican et le patriarcat orthodoxe russe.
"Je suis confiant. Je pense que le pape Benoît XVI et le patriarche Alexis pourront se rencontrer dans un avenir proche", a déclaré Mgr Lajolo. Une telle rencontre "sera un geste significatif pour faire avancer le long et difficile chemin de l'oecuménisme".

Il
a souligné que les relations entre le Vatican et le patriarcat de Moscou restaient difficiles en raison de différences de "visions" sur "les faits doctrinaux et historiques", et de "malentendus (...) liés à des différences de sensibilité et de mentalité"... "Avec un peu de bonne volonté réciproque, ils ne devraient pas être trop difficiles à dépasser", a-t-il estimé.

De son côté, le métropolite Kirill, "ministre des affaires étrangères" du patriarcat de Moscou, reçu le 18 mai par le pape, avait souligné à l'issue de cette entrevue qu'une rencontre entre les deux chefs religieux, souhaitée des deux côtés, devait être "bien préparée" (source : Salle de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches