Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 3 juin 2006 (semaine 22)
 

-
2006-06-03 - France
APPRENDRE A CULTIVER LA PAIX.

De la cour d'école au Sri Lanka, au stade de football dans les Balkans, le deuxième Salon international des initiatives de paix à Paris présentera, du 2 au 4 juin, des expériences multiples pour favoriser une culture de la non-violence.

On pense que plusieurs
milliers visiteurs sur trois jours, visiteront ce Salon qui rassemble près de 300 associations françaises et internationales. Il s'inscrit dans la décennie de promotion d'une culture de la non-violence et de la paix (2001-2010) au profit des enfants du monde, proclamée par l'ONU en 1998. Elle est organisée par la Coordination française pour la décennie.

Parmi les personnalités attendues figurent Adolfo Perez Esquivel (Argentine), prix Nobel de la Paix en 1980, Hildegard Goss-Mayr (Autriche), présidente d'honneur du Mouvement international de la réconciliation (MIR), ou Ibrahima Fall (Sénégal), secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des questions politiques et représentant spécial du secrétaire général pour la région des Grands Lacs.

Soeur Marie-Bernard Alima, secrétaire exécutive de la commission épiscopale Justice et Paix au Congo, Jean Vanier (L'Arche), des représentants du Conseil oecuménique des Églises (COE), des Quakers, du Secours catholique, du Secours islamique, du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) ou de Pax Christi participent à ce Salon.

"Il s'agit de faire connaître concrètement au grand public la culture de la non-violence", explique Christian Renoux, président de la Coordination, "de montrer que la violence n'est pas naturelle mais culturelle: on ne naît pas violent, on le devient... La difficulté, c'est qu'aujourd'hui notre culture justifie la violence, soit en la banalisant, soit en la considérant comme inéluctable", poursuit-il, jusque dans le concept de "guerre juste" pour régler des conflits.

Des témoins venus du Congo-Brazzaville, d'Haïti, du Sri-Lanka ou des Balkans côtoieront des représentants de la Fondation Gandhi (Inde) ou d'organismes s'occupant de personnes qui vivent dans la rue au Mali ou en Russie. (information : Décennie)

Retour aux dépêches