Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 3 juin 2006 (semaine 22)
 

-
2006-06-03 - Pays-Bas
LES DIMENSIONS DE LA MISSION : LE CHRIST ET LES PAUVRES.

Les évêques néerlandais appellent les fidèles chrétiens à la mission dans la société déchristianisée de leur propre pays leur demandant de s’approcher davantage du Christ et de s'ouvrir aux autres, notamment aux plus défavorisés.

Au nom des évêques de la Conférence épiscopale, Mgr Martinus Muskens, évêque de Breda, a déclaré à la presse qu'on pourrait avoir l'impression de se trouver face à une Eglise angoissée qui se cache et qui a fermé ses portes au monde extérieur. Les catholiques doivent être conscients de la richesse qui est la leur et sûrs d'une foi qu'ils ne devraient pas hésiter à faire connaître dans le débat de société en donnant simultanément l'exemple d'une vie qui s'inspire de cette foi.

Il déplore que de nombreux catholiques aux Pays-Bas sont devenus muets à propos de leur foi: ils peuvent à peine expliquer ce qu'être chrétien veut dire pour eux et ce que signifie Dieu pour leur existence. L'évêque de Breda insiste pour que les paroisses ouvrent largement leurs portes afin d'accueillir les gens qui n'ont eu jusqu'ici que des relations peu suivies avec l'Eglise. On pourrait ainsi mettre sur pied des centres de rencontre ouverts à tous.

Les évêques néerlandais rappellent que la mission pour les catholiques n'est pas seulement l'annonce de l'Evangile, mais que c'est aussi le souci pour les plus défavorisés dans leur propre entourage et la solidarité avec les plus pauvres dans le monde. Les relations avec les pauvres dans les Églises souvent florissantes du Sud pourraient aider les chrétiens en Europe, à ne pas perdre courage, une Europe qui est "une île sécularisée dans un monde croyant". (source : KNA)

Retour aux dépêches