Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 3 juin 2006 (semaine 22)
 

-
2006-06-03 - Roumanie
REPRENDRE UN DIALOGUE SEREIN ET CONSTRUCTIF.

Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats qualifie de "motif de grave désagrément le problème de la restitution des propriétés confisquées par le régime communiste à l’Eglise catholique, et transférées à l’Eglise orthodoxe“.

Selon le communiqué publié par la Salle de presse du Vatican, Mgr Lajolo reconnait que "quelques biens ont été restitués", comme la cathédrale gréco-catholique de Saint-Nicolas à Oradea ou la bibliothèque d’Alba Iulia en Transylvanie. Mais il a cependant noté qu’il s’agissait "seulement d’une petite partie d’un patrimoine considérable".

Il a aussi fait part de la préoccupation du Saint-Siège concernant “"a démolition récente d’une église appartenant aux gréco-catholiques dans le village de Ghiolt".

" Le Saint-Siège désire toutefois qu’un dialogue sérieux et constructif reprenne avec sollicitude pour parvenir à la restitution d’autres églises".

Interrogé sur la polémique autour du projet de construction d'un gigantesque immeuble de bureaux de 75 mètres de hauteur à côté de la cathédrale de Bucarest, Mgr Lajolo a déclaré que le Saint-Siège était “préoccupé et attristé"... "Du point de vue de la sécurité, elle pourrait causer des dommages graves aux structures portantes de la cathédrale ; d’un point de vue esthétique, elle ne s’accordera pas avec la proportion des volumes ; d’un point de vue social, elle dérangera l’activité de l’église et de ses œuvres catholiques en raison de l’augmentation du trafic qu’elle
comportera".

Mais il a
refusé de révéler le contenu d’une note récemment envoyée en ce sens au gouvernement roumain. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches