Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juin 2006 (semaine 23)
 

-
2006-06-11 - Sénégal
LES FOULES AU SANCTUAIRE MARIAL DE POPENGUINE.

80.000 pèlerins du Sénégal et de la sous-région ont convergé vers le sanctuaire marial de Popenguine, haut lieu de la chrétienté du Sénégal, pour le 118e pèlerinage du lundi de Pentecôte.

Il était vécu cette année sous le thème mobilisateur "Peuple de Dieu en marche écoute Marie et puise tes forces dans l'Eucharistie pour bâtir un Sénégal nouveau". Présidant la messe solennelle, l'évêque de Thiès, Mgr Jacques Sarr, a exhorté les fidèles à bâtir un Sénégal nouveau par ses propres forces.

Mgr Jacques Sarr a exhorté l'assistance à "bâtir un Sénégal nouveau dans l'amour de Dieu qui est un Esprit de justice, de paix et de fraternité" et ce, en s'inspirant du sens des textes du jour (Apocalypse 21 :1-5 ; Actes 1 :12-14 ; Jean 19 : 25-27). Il a évoqué Marie qui nous indique comment ouvrir nos coeurs à la puissance de l'Esprit saint pour construire un monde nouveau, un Sénégal nouveau.

Si chaque homme désire se réaliser par une vie pleine et heureuse, on peut se poser la question : qu'en est-il du coeur des jeunes. En effet, souligne Mgr Jacques Sarr, si, aujourd'hui, face à l'exode rural, le chômage et le manque d'espérance jettent les jeunes sur les chemins de l'émigration, alors il y a lieu de se demander si "nous avons su écouter toutes ces voix ? leurs voix ? "

Pour l'évêque de Thiès, il n'y a pas de doute là-dessus : « un Sénégal nouveau est à bâtir, mais par nous-mêmes, gouvernement, leaders politiques, sociétés civiles, syndicats, communautés et individus. Nous sommes tous interpellés si nous voulons bâtir un Sénégal où il fait bon vivre pour tous ses fils et toutes ses filles ». Il s'agit, aujourd'hui, de « réveiller la confiance et de redonner la confiance » à notre jeunesse.

L'évènement a été marqué par une médiatisation sans précédent, la presse sénégalaise dans on ensemble l'ayant très largement couvert. Le gouvernement sénégalais, conscient de l'ampleur croissante du pèlerinage marial de Popenguine, avait renforcé les mesures médicales et sécuritaires. Il a mobilisé environ 300 agents de la santé dont des médecins et des infirmiers, ainsi qu'un hélicoptère médical pour les éventuelles évacuations d'urgence.

Le village de Popenguine compte 2'000 habitants. Il est situé à mi-chemin entre Rufisque (banlieue est de Dakar) et Mbour (sud), à une soixantaine de kilomètres de Dakar, sur la Petite côte. Il a été fondé par des populations de l'ethnie sérère. Sa paroisse date de 1885. Elle est administrée par la communauté de Saint-Jean depuis août 1986. Le premier pèlerinage marial a eu lieu le 22 mai 1888, un mardi de Pentecôte, après la découverte du site, en 1887, par Mgr Mathurin Picarda. Le premier pèlerinage des jeunes fut organisé en prélude au centenaire du pèlerinage marial en 1988. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépêches