Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2006 (semaine 23)
 

-
2006-06-07 -
NOUVELLES BRÈVES D'AMÉRIQUE LATINE.

Communication sociale, pouvoir politique, liberté de l'enseignement, narcotrafiquants, culture de la paix, l'Église veut donner son témoignage et en dire les exigences.

Colombie :
Afin de continuer d'avancer dans le processus de formation des communicants catholiques, le Département de communication sociale de la Conférence épiscopale, propose à partir du 12 juin un diplôme virtuel en journalisme digital. Le cours de 140 heures cherche à donner "un plus" aux agents pastoraux de communication sociale dans la diffusion des processus de pastorale et dans l'analyses des faits sociaux du pays, y compris depuis le début de l'Église catholique.
Pour plus d'information : http//www.cec.orq.co

Argentine : Pour Mgr Castagna : "Le pouvoir" de l'Église est dans la sainteté, pas dans le pouvoir politique. L'archevêque de Corrientes rappelle en effet que "le pouvoir de l'Église n'est pas dans l'espace du pouvoir politique "mais plutôt dans les
moyens de grâce donnés par le Christ, et en la présence du Saint Esprit".

La commission de l'éducation de la Conférence épiscopale s'est réunie avec le ministre de l'éducation pour lui faire part de la préoccupation de l'Église devant les changements possibles de "la loi fédérale de l'éducation". Le ministre, Daniel Filmus, a promis que "l'Église ne sera pas exclus du futur débat concernant les normes de cette loi ". L'assemblée épiscopale avait récemment, exprimé sa préoccupation concernant cette réforme éducative, afin que soit respectée de la liberté de l'enseignement, le droit des parents à choisir la formation de leurs enfants et à leur permettre l'ouverture aux valeurs transcendantes.

Saint Domingue : L'évêque de Saint Domingue, le cardinal Lopez Rodriguez, demande au gouvernement d'identifier les fonctionnaires qui aident les narcotrafiquants, narcotrafiquants qui prospèrent dans le pays parce que "existent des personnes
dans le pouvoir qui collaborent avec eux". Il demande aux responsables gouvernementaux de pouvoir les identifier "sans aucune peur de quoique ce soit". Dans cette même déclaration, il déclare refuser totalement la légalisation des drogues pour mieux en contrôler sa commercialisation .

Bolivie : L'évêque de Tarija , Mgr .Francisco Javier del Rio Sendinoa, évêque de Tarija et président de la Commission de la
Pastorale sociale a présenté un texte à l'Assemblée constitutionnelle, texte qui est le résultat du dialogue entre les institutions et organisations de tout le pays, où on a cherché la concertation et l'accord pour une construction de la culture de paix.
(source : ACI)

Retour aux dépêches