Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juin 2006 (semaine 23)
 

-
2006-06-11 -
LE MYSTÈRE DE LA FAMILLE TRINITAIRE

« Parmi les diverses analogies du mystère ineffable de Dieu Un et Trine que les croyants sont en mesure d’entrevoir, je voudrais citer celle de la famille », a déclaré, Benoît XVI avant la prière de l’Angélus.

"En ce dimanche qui suit la Pentecôte nous célébrons la solennité de la Très Sainte Trinité. Grâce à l’Esprit Saint, qui aide à comprendre les paroles de Jésus et conduit à la vérité tout entière (cf. Jn 14, 26 ; 16, 13) les croyants peuvent connaître, d’une certaine manière, l’intimité de Dieu lui-même, en découvrant qu’Il n’est pas solitude infinie, mais communion de lumière et d’amour, vie donnée et reçue dans un dialogue éternel entre le Père et le Fils dans l’Esprit Saint - Aimant, Aimé et Amour, pour reprendre saint Augustin.

"Dans ce monde, personne ne peut voir Dieu, mais Il s’est lui-même fait connaître, si bien que nous pouvons affirmer avec l’apôtre Jean : « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8.16), « nous avons reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous » (Enc. Deus caritas est, 1 ; cf. 1 Jn 4, 16). Celui qui rencontre le Christ et entre dans une relation d’amitié avec Lui accueille la Communion trinitaire elle-même dans sa propre âme, selon la promesse de Jésus à ses disciples : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui » (Jn 14, 23).

"Pour qui a la foi, tout l’univers parle de Dieu Un et Trine....Mais ce n’est que dans la personne humaine, libre et douée de raison, que ce dynamisme devient spirituel, amour responsable, comme réponse à Dieu et au prochain, dans un don de soi sincère. Dans cet amour, l’être humain trouve sa vérité et son bonheur. Parmi les diverses analogies du mystère ineffable de Dieu Un et Trine que les croyants sont en mesure d’entrevoir, je voudrais citer celle de la famille. Celle-ci est appelée à être une communauté d’amour et de vie, dans laquelle les diversités doivent concourir à former une « parabole de communion ». (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches