Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2006 (semaine 23)
 

-
2006-06-07 - France
LES CROISADES ET LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX.

A Vézelay en Bourgogne, le samedi 3 juin, à l'initiative de l'association Théodore de Bèze, qui fut le disciple le plus proche de Jean Calvin, des protestants et des catholiques se sont réunis pour qu'un projet oecuménique y "prenne forme".

Théodore de Bèze est né en effet en 1519 à Vézelay, village médiéval de l'Yonne où fut prêchée, en 1146, la deuxième Croisade. Cette bourgade du Morvan, dominée par l'imposante Basilique où reposent, selon la tradition, les reliques de sainte Marie-Madeleine, compte moins de 500 habitants, mais accueille 800.000 touristes et pèlerins par an.

Tout l'été, des manifestations culturelles, souvent à connotation religieuse, se succéderont, notamment pour célébrer le 60è anniversaire du "camp de la paix", qui avait rassemblé des milliers de personnes de toutes nationalités dont... des prisonniers allemands.

"C'est un vaste chantier que nous comptons mener très loin", explique Philippe Ferry, libraire et ancien journaliste, qui milite pour l'ouverture d'une "Maison du protestantisme" dans sa ville où les communautés protestantes et juives connaissent une deuxième jeunesse. "Parmi les touristes, dit-il, il y a de nombreux protestants. Vézelay se doit être un des plus grands lieux interreligieux".

Point de départ de cette action interreligieuse, le recteur de la Basilique, Mgr François Triquart, avait accueilli le 31 octobre 2005 pour la Fête de la Réformation, principale fête protestante, un culte protestant. "Il y a une semaine a eu lieu ici la première réunion interreligieuse de notre histoire, dit encore Philippe Ferry. Un musulman, turc, est venu prier. Ils seront beaucoup plus nombreux l'an prochain. Le rabbin de Dijon, Simon Sibony, était avec nous".

"Ici, Bernard de Clairvaux a appelé à la deuxième Croisade, qui échoua devant Damas en 1147. C'est une raison supplémentaire pour travailler avec les musulmans", explique la présidente de l'association, la pasteure Mariana Hinzinker.

"Vézelay, tellement marqué de comportements d'exclusion, peut devenir le lieu où nous pouvons assumer nos différences, nous connaître, nous reconnaître. C'est passionnant", affirme Patrick O'Mahony, jeune prieur de la Fraternité monastique de Jérusalem - 8 religieux et 15 religieuses - qui anime la vie religieuse de la basilique. "Nous avons pris une orientation, c'est en particulier le dialogue avec l'islam".

Mais il fait cette distinction: "Nous pouvons, chrétiens, juifs et musulmans, prier les uns en présence des autres, non les uns avec les autres".

Le dimanche 4 juin , à quelques dizaines de kilomètres, à Chablis, était donné le premier concert de musique juive depuis des siècles, avec notamment le violoniste Théodore Komaniecki, l'accordéoniste Gilles Haddab, des chants liturgiques et psalmodiques. Le projet d'ouverture d'une synagogue, dans un lieu, rue des Juifs, appelé "Maison de l'ancienne synagogue", est très avancé.

"Aujourd'hui est un très grand jour. Nous voulons redonner vie à notre culture, nos traditions", explique Nicole de Merteuil, franco-américaine, présidente de l'association des amis de l'ancienne synagogue de Chablis. "Les juifs sont peu nombreux à Chablis, comme à Vézelay. Mais les touristes juifs sont des milliers. Nous entendons devenir un pôle de culture et de spiritualité juives, et participer aux actions interreligieuses", explique-t-elle. (information : association Association Théodore de Bèze, renseignements : Marianna Hunziker, 03 86 51 08 48 ou Philippe Ferry, 03 86 32 33 78. ou bien Vézelay)

Retour aux dépêches