Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juin 2006 (semaine 23)
 

-
2006-06-11 -
BETHLÉEM ASPHYXIÉE PAR L'UNION EUROPÉENNE.

Selon l’association "Ouvrir Bethléem", plus de 70 % des Palestiniens habitant à Bethléem, vivent actuellement en dessous du seuil de pauvreté, suite à la réduction des aides internationales à la nouvelle Autorité palestinienne.

En 2008, 3 Palestiniens sur 4 vivront en dessous du seuil de pauvreté fixé par les Nations-Unies, avec un revenu de 1,85 de dollars par jour. Selon "Ouvrir Bethléem", la situation des chrétiens à Bethléem sera bientôt pire que celle des habitants de l'Afghanistan, de la Sierra Leone et de l'Angola.

L'association a prié "les responsables d'Eglise, les ecclésiastiques, les chrétiens laïcs et tous ceux qui sont soucieux de paix et de justice de s'élever avec force contre les sanctions imposées par l'Union Européenne et de soutenir la population de Bethléem qui traverse une phase critique. "Bethléem, autrefois une ville prospère habitée par la classe moyenne, a été asphyxiée sur le plan économique et les sanctions prises après les élections ont mené la population au bord de la catastrophe", a expliqué la directrice d'"Ouvrir Bethléem", Leila Sansour.

"Nous nous faisons beaucoup de souci pour nos étudiants et leurs familles, notamment pour ceux dont les parents sont enseignants, travailleurs sociaux et fonctionnaires. Trente pour cent du budget de l'Université provient des droits d'inscription des étudiants. Les familles ont beaucoup de mal à réunir cet argent. Elles déploient des efforts considérables pour acheter de la nourriture, des médicaments et les droits d'inscription ne font pas partie de leurs besoins prioritaires», déclare, de son côté, le Frère Daniel Casey, vice-président de l'Université catholique-romaine de Bethléem. (source : ProtestInfo / ENI)

Retour aux dépêches