Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 juin 2006 (semaine 24)
 

-
2006-06-15 - Sénégal
APAISER LA TENSION POLITIQUE.


La Conférence épiscopale du Sénégal, la CES, a appelé à l'apaisement du climat politique dans le pays, au terme de sa session tenue à Dakar du 6 au 9 juin préconisant la mise en place de meilleures conditions pour la tenue des élections générales.

Celles-ci, présidentielles et législatives, doivent se dérouler le 27 février 2007. Mais déjà le pays vit dans un climat politique tendu, marqué par des violences verbales et parfois, par des affrontements entre adversaires politiques. Pour la CES, les nombreux incidents signalés sont "malheureux" et révèlent "une tension politique", a estimé le président de la CES, Mgr Jean-Noël Diouf, évêque de Tambacounda, dans l'est du pays.

Au cours d'une conférence de presse organisée à la fin des assises, l'évêque a adressé "un message d'apaisement aux hommes politiques".

Parmi les autres questions mises à l'odre du jour, la CES annonce la prochaine publication
d'une lettre pastorale en faveur des paysans du Sénégal, confrontés à de nombreuses difficultés et demandeà l'Etat de soutenir l'enseignement privé catholique au Sénégal.

Ils
ont enfin déploré la reprise des violences en Casamance. Il s'agit de violences internes, liées aux affrontements entre différentes factions rivales au sein du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (Mfdc). (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches