Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 juin 2006 (semaine 24)
 

-
2006-06-15 - Inde
POLÉMIQUE AUTOUR DES PAROLES DU PAPE.


En recevant le nouvel ambassadeur de l'Inde près le Saint-Siège, Benoît XVI avait regretté les lois anti-conversion en vigueur dans certains Etats hindouistes. Ses paroles ont soulevé une polémique en Inde et le cardinal indien Ivan Dias y répond.

Le cardinal indien Ivan Dias, nouveau préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a estimé que Benoît XVI avait entièrement le droit de commenter la situation de la liberté religieuse dans le monde. "En relisant les commentaires du pape sur la liberté religieuse en Inde, dit-il, on ne peut pas ne pas entendre la profonde préoccupation de Benoît XVI à l’égard d'une attitude entreprise par quelques groupes politico-religieux vis-à-vis des droits fondamentaux de la population indienne.

Sans citer explicitement les lois anti-conversion, le pape avait souhaité que ces signes d'intolérance soient "fermement rejetés non seulement comme anti-constitutionnels, mais aussi comme contraires aux idéaux les plus élevés des pères fondateurs de l'Inde“.

Dès le 19 mai, au lendemain de la visite au Vatican de son nouvel ambassadeur, un communiqué du gouvernement indien avait tenu à rappeler que les fidèles de toutes les religions étaient égaux en droits dans le pays. “Il est de notoriété universelle que l'Inde est un pays démocratique et laïc dans lequel les fidèles de toutes les fois religieuses jouissent de droits égaux".

D'autre part Rajnath Singh, le président du "Bharatiya Janata Party" (BJP), avait écrit à Benoît XVI pour lui confier que ses propos sur la liberté religieuse avaient “fait du mal“ dans le pays, qu’ils étaient “injustifiés“, tout en rappelant que “les conversions causent des problèmes dans le pays, contrairement aux lois qui les interdisent“. De nombreux membres du BJP avaient aussi protesté contestant “l’ingérence“ du Vatican dans les affaires indiennes. (source :
AsiaNews - information : EDA)

Retour aux dépêches